Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La mémoire de Rav Yossef

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
modo
Messages: 106
Bonsoir Rav

Rachi répète à deux reprises à l'écart de quelques dapims dans Erouvin (66b et 73a) que Rav Yossef avait oublié son étude et que Abyé le lui rappelait. Il se peut qu'il y ait encore une fois aux alentours mais je ne m'en rappelle plus.

Pourquoi Rachi sent-il le besoin d'insister sur ce point ?

Il ne craint pas que nous l'ayons oublié de sitôt ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6333
Citation:
Bonsoir Rav

Rachi répète à deux reprises à l'écart de quelques dapims dans Erouvin (66b et 73a) que Rav Yossef avait oublié son étude et que Abyé le lui rappelait. Il se peut qu'il y ait encore une fois aux alentours mais je ne m'en rappelle plus.

Pourquoi Rachi sent-il le besoin d'insister sur ce point ?

Il ne craint pas que nous l'ayons oublié de sitôt ?

C’est probablement pour un lecteur comme Rav Yossef qui oublierait son étude 😊

Plus sérieusement :
Ça revient effectivement plusieurs fois dans Rashi sur Erouvin, il y a bien (66a) et (73a), mais aussi (75b) et (89b) et (41a)
Au lieu de daf 66, vous auriez pu poser votre question de Daf 73 à 75, c’est encore plus proche.

Rashi le répétera encore ailleurs (Ktouvot 2a), (Psa’him 13a), (Makot 4a)... En fait, à chaque fois que l’occasion se présente, c-à-d qu’il faut expliquer le texte en précisant que Rav Yossef a souffert d’amnésie (par exemple quand Abayé lui répond « c’est toi qui nous l’a dit »).
C’est une explication de texte, comme on le trouvera aussi dans le Rashbam (Baba Batra 134b).

Il est vrai qu’il semble que cela revienne plus dans Rashi sur Erouvin qu’ailleurs, mais c’est que texte s’y prêtait plus, voilà tout.
Il ne s’agit pas de se dire que le lecteur l’a déjà lu et s’en souviendra, il s’agit de mentionner qu’un oubli ou qu’un doute est à mettre sur le compte de cette fameuse amnésie.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum