Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

« Ta vie n'est pas juste, et alors ? »

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Un ancien amiral de l'US Navy, du nom de William H. McRaven, a partagé ses principes de vie (ou une partie ?).
L'un d'entre eux est : « Ta vie n'est pas juste, et alors ? ».

Pour ceux que ça intéresse, voir cette vidéo très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=qTMpTdgEM4Q

Personnellement, je trouve cette phrase marquante, mais il y a quand même quelque chose qui me dérange dans cette phrase : est-il possible de penser que notre vie est, ou puisse être, injuste ?
Qu'en est-il de la Émouna, ou des principes de la Torah comme : Hakol Létova ?

Évidemment, je sais que cette personne n'est probablement pas juive, et qu'elle n'est pas sensée avoir des principes qui s'accordent parfaitement avec ceux de la Torah.
Je sais également qu'il ne faut pas s'arrêter au premier degré de cette phrase et qu'il faut comprendre ce qu'elle veut dire.

Mais quand même, est-il possible que D.ieu organise notre vie en la remplissant de toutes sortes d'injustices (du moins, à nos yeux), au point où l'on pourrait penser que « ma vie n'est pas juste » ?
Ou alors, si l'on peut considérer que notre vie puisse être remplie d'injustices, peut-on s'imaginer que ces mêmes injustices proviennent de D.ieu, ou qu'elles proviennent des hommes sans que D.ieu n'intervienne – compte tenu du libre arbitre qu'Il laisse à chacun ?


Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il n'y a pas de réelles "injustices", la vie est juste, car D.ieu est juste.
Mais elle peut PARAITRE injuste lorsqu'on manque de recul (et il est difficile de ne pas en manquer, forcément. Car il ne faut pas voir la vie depuis notre petit œil de bœuf).

Je pense que ce que votre amiral voulait dire (je suppose, sans l'avoir écouté) c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à ce constat!

Certains ont tendance à trouver que la vie n'est pas juste et ils se bloquent là, se lamentent ou du moins broient du noir ou pestent à volonté.

Le premier perdant d'une telle attitude est le concerné.
Donc il faut savoir se dire "[j'ai l'impression que] la vie n'est pas juste, et alors?"
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum