Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Rambam et Zohar/Kabala

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rafa2007
Messages: 32
Bonjour Rav

J'aurais aimé que nous éclairiez sur l'épineuse question du Rambam et de son rapport, sa connaissance, sa prise en considération du Zohar et de la Kabala.
Vous avez sans doute déjà dû en parler en chiour en présentiel, mais je n'ai rien trouvé sur internet.

Merci énormément Rav.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
J'aurais aimé que nous éclairiez sur l'épineuse question du Rambam et de son rapport, sa connaissance, sa prise en considération du Zohar et de la Kabala.
Vous avez sans doute déjà dû en parler en chiour en présentiel, mais je n'ai rien trouvé sur internet.


Oui, j’en ai parlé Durant une nuit de Shavouot, au Centre Alef, il y a plusieurs années. Mais ça a duré quelques heures. Il serait difficile de répondre par écrit de manière concise.

Très brièvement, je dirais qu’il y a des opinions diverses sur le sujet, d’aucuns prétendent que le Rambam n’a pas eu accès au Zohar et l’ignorait tout bonnement (c’est pour cela qu’il se permet d’aller à son encontre dans certains endroits).

D’autres affirment que le Rambam avait parfaitement accès au Zohar et apportent des preuves à partir des écrits du Rambam, où des phrases de ‘Hazal sont citées sans avoir d’autre source que le Zohar !

Certaines de ces preuves n’en sont pas, car ces phrases se retrouvent dans le Midrash et on peut légitimement se dire que le Rambam les aurait lues dans le Midrash (et qu’il n’a pas eu accès au Zohar).

Mais plusieurs de ces preuves (n'ont pas de source dans les Midrashim et donc) sont assez convaincantes, bien que les plus entêtés insisteront pour dire qu’il se peut que ces phrases apparaissaient dans des Midrashim aujourd’hui perdus, ou dans la partie du Yeroushalmi qu’on pense perdue.

Rav Reouven Margulies a écrit un livre « Harambam Vehazohar » où il apporte beaucoup de citations du Rambam qui ont leur source dans le Zohar.

Certains partisans de la kabbale, par leur volonté de prouver l’ancienneté du Zohar, mêlée à celle d’inclure le Rambam dans le groupe des « kabbalistes » (car le grand Rambam qui aurait pratiqué un judaïsme exempt de Zohar toute sa vie, c’est dérangeant), le tout arrosé d’un cruel manque d’objectivité assez habituel autour de ces sujets, s’empressent de souscrire à ces preuves indiquant que le Rambam avait eu accès au Sefer Hazohar.
Mais ce qu’ils ne réalisent pas, c’est qu’en admettant cela, il ressort ipso facto que l’importance du Zohar s’en retrouve très relativisée.
En effet, si le Rambam avait le Zohar et n’en a -malgré tout- pas fait cas outre mesure, cela prouve bien que le Rambam ne le considérait que comme un Midrash (et non comme un ouvrage ayant une valeur particulière, lui conférant une considération singulière concernant le Psak Halakha).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum