Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Comment étudier la Torah avec envie ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav.

Dès fois, lorsque je veux étudier la Torah, je ne ressens aucune envie, aucun goût.
Cela peut être dû à un ennui d'étudier la Gmara que j'étudie actuellement (par exemple), ou au fait qu'il n'y ait pas un sujet particulier qui m'intéresse ou qui m'interpelle au point où j'ai envie d'en savoir plus, ou encore au Yétser Hara' qui m'empêche d'étudier la Torah.

Mais en réalité je veux étudier la Torah, mais ça ressemble à un plat que l'on veut manger mais qui n'a aucun goût : c'est immangeable …
Et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à progresser dans mon Limoud Hatorah.

Je me demande d'ailleurs si cela arrive même aux Rabbanim et même aux Gdolim.

Comment faire alors pour étudier la Torah avec envie ?

Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Dès fois, lorsque je veux étudier la Torah, je ne ressens aucune envie, aucun goût.
Cela peut être dû à un ennui d'étudier la Gmara que j'étudie actuellement (par exemple), ou au fait qu'il n'y ait pas un sujet particulier qui m'intéresse ou qui m'interpelle au point où j'ai envie d'en savoir plus, ou encore au Yétser Hara' qui m'empêche d'étudier la Torah.

Mais en réalité je veux étudier la Torah, mais ça ressemble à un plat que l'on veut manger mais qui n'a aucun goût : c'est immangeable …
Et c'est aussi pour ça que j'ai du mal à progresser dans mon Limoud Hatorah.

Je me demande d'ailleurs si cela arrive même aux Rabbanim et même aux Gdolim.

Comment faire alors pour étudier la Torah avec envie ?


'Hazal mettent déjà en garde contre cette difficulté en disant (Avoda Zara 19a):
אין אדם לומד תורה אלא ממקום שלבו חפץ

Et voyez Rashi (ad loc):
לא ישנה לו רבו אלא מסכת שהוא מבקש הימנו שאם ישנה לו מסכת אחרת אין מתקיימת לפי שלבו על תאותו

Il vous faut organiser votre Limoud autour de sujets qui vous intéressent, je pense que c'est la meilleure manière de favoriser le 'Heshek et l'envie d'étudier (au lieu de se faire violence et se forcer à étudier des sujets barbants).

Et plus vous emmagasinerez des connaissances, plus vous élargirez votre centre d'intérêt, à des souguiot qui, au départ, ne vous intéressaient pas du tout.

Hatsla'ha.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum