Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Fréquenter assidument la synagogue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Nisnis
Messages: 13
Bonjour Rav,

J'ai grandi dans un foyer ou nous habitions assez loin de la synagogue (2km). De ce fait je n'ai pas vraiment été habitué à la fréquenter assidument, le vendredi soir par ex nous priions à la maison. En pratique nous y allions surtout Chabat matin et les fêtes.

Aujourd'hui j'ai la trentaine et des enfants et j'ai souvent la "flemme" (paresse) d'aller prier avec minian. Le vendredi soir je me fais violence pour donner le bon exemple à mon fils et le matin j'y arrive 3 fois sur 4 pour donner une bonne impulsion à ma journée.

Au delà de ma paresse et de mon éducation, il y a souvent un côté un peu "m'as tu vu" dans les shoules françaises qui me dérange. Je ne sens que très rarement une élévation spirituelle à aller prier avec minian et la plupart du temps je le fais par conformisme.
Mon sentiment est que la fréquentation de la synagogue (tel que nous la connaissons aujourd'hui) relève plus de la religion plutôt que de la avodat Hachem.

D'ou ma question: est-il vraiment obligatoire ou souhaitable de fréquenter TOUT LE TEMPS la shoule ou peut on parfois s'écouter et s'autoriser des relâchements.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Au delà de ma paresse et de mon éducation, il y a souvent un côté un peu "m'as tu vu" dans les shoules françaises qui me dérange. Je ne sens que très rarement une élévation spirituelle à aller prier avec minian et la plupart du temps je le fais par conformisme.


C’est un problème.
Néanmoins, ne pas fréquenter la synagogue pour cela en est aussi un.
Les deux options comportent des problèmes.
Ce qu’il faudrait c’est trouver un Minian qui n’ait pas ce côté « m’as-tu vu ».

Si vous ne le trouvez pas, peut-être pourriez-vous le « créer » ? c-à-d sensibiliser d’autres fidèles au point de corriger ce « pgam » de votre synagogue, ou créer un petit groupe de « résistants ».

Beaucoup pourraient comprendre ce que vous ressentez, mais ils pensent que « c’est ainsi » et ne pensent pas à corriger les choses. S’ils prennent conscience que cela peut changer, ils pourraient vouloir y participer.

Hélas de très nombreuses personnes ne comprennent ABSOLUMENT pas le problème des synagogues françaises (généralement ce sont ceux qui n’ont pas trop étudié de Gmara).
Ils y sont habitués et trouvent cela normal. Ils sont même souvent prêts à s’offusquer du ressenti qui est le vôtre, l'analysant comme opposé à la Yirat Shamayim, tant ils ne le comprennent pas et en sont éloignés. (en espérant qu’ils ne me lisent pas actuellement, sinon je vais avoir des retours indignés…)

Si vous êtes le seul à ressentir cela dans votre synagogue, reste la possibilité de vous concentrer plus conséquemment sur votre Avoda, sur la Tfila donc, et durant les moments morts (fréquents dans les synagogues françaises) sur du limoud. Vous aurez moins de « cohésion » avec le Tsibour, mais c’est hélas parfois le prix à payer.

Citation:
Mon sentiment est que la fréquentation de la synagogue (tel que nous la connaissons aujourd'hui) relève plus de la religion plutôt que de la avodat Hachem.

C’est une question de sémantique, mais je n’aurais pas distingué ainsi entre religion et Avodat Hashem, c’est supposé être la même chose. Toutefois, je comprends ce que vous voulez dire.

Citation:
D'ou ma question: est-il vraiment obligatoire ou souhaitable de fréquenter TOUT LE TEMPS la shoule ou peut on parfois s'écouter et s'autoriser des relâchements.

Obligatoire ? Man Dekar Shmei ? C’est une très grande Mitsva, mais on n’est pas dans le domaine de l’obligatoire.
Il y a des dizaines de Brakhot et Havta’hot pour celui qui prie en minian, mais on ne peut pas parler « d’obligation » dans le sens où le contrevenant serait en infraction.

Par contre, le vocable que vous utilisez ensuite convient mieux, c’est souhaitable, ou même hautement recommandé. J’en ai déjà parlé ailleurs sur ce site.

Il ne faut pas croire que ces « relâchements » seront « gratuits », ils auront des répercussions sur votre Rou'hniout.
De sorte qu’il reste idéal de continuer à prier avec Minian.

Quant au malaise ressenti, il faut veiller à le corriger, tout en sachant que le sentiment lui-même est juste ; le problème ne se trouve pas en vous, mais en la synagogue française.
Tentez peut-être de prier dans un Beit Hamidrash et non une synagogue? Parfois ça change l'ambiance des fidèles.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum