Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

À part le Orah Hayim ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
verna
Messages: 97
Bonjour,

Pourriez-vous conseiller des livres sur les autres parties du C.A en dehors de Orah Hayim.
Livres qui permettraient un baal bayit d'etudier exhaustivement les halakhotes des 3 autres parties, qui reprendraient le langage du C.A puis expliqueraient la halakha simplement ?
Je reve peut-etre ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Pourriez-vous conseiller des livres sur les autres parties du C.A en dehors de Orah Hayim.
Livres qui permettraient un baal bayit d'etudier exhaustivement les halakhotes des 3 autres parties, qui reprendraient le langage du C.A puis expliqueraient la halakha simplement ?

Je reve peut-etre ?


Pas forcément.
Pour le savoir, veuillez indiquer deux ou trois exemples (selon vous) de Sfarim de ce type sur Ora'h 'Haim.
Ainsi, ça permettra de mieux cerner vos attentes.

Il va sans dire que la partie Ora'h 'haim est la mieux commentée "pour un Baal Habayit", c'est normal, c'est bien plus d'actualité.
Mais il y a aussi des Sfarim qui pourraient vous intéresser sur les autres parties, surtout Yoré Déa (qui concerne aussi les Baalei Batim assez souvent).
verna
Messages: 97
Merci,

Je pense au michna beroura, mais je ne cherche pas forcement quelque chose d'aussi yessodi : meme un livre moins complet et plus simple, qui explique juste ce que sous-tend le langage du C.A et du Rama, et apporte des precisions eventuellement, me contenterait deja.

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Il n'y a pas vraiment de "Mishna Broura" pour les autres parties du S.A..
S'il y a des équivalences, c'est souvent sur des sujets ciblés mais pas sur tout un Tour (des 4 Tourim).
Par exemple, dans Yoré Déa, vous aurez des Sfarim sur tel sujet ou tel autre, plus qu'un sefer qui recouvrirait l'ensemble des sujets traités dans Yoré Déa.
Il y aura des Sfarim sur hilkhot Mezouza, Kiboud Av Vaem, Kashrout/Baba'h/Taarovet/etc., Kevod Rabo, Nida, etc.

Sur Nida par exemple, il y a le Badei Hashoul'han qui est construit comme le Mishna Broura avec trois commentaires etc.

Pour la partie Even Haezer, il y en a encore moins, mais mon ami le Rav Elie Haouzi, Dayan du Centre Alef, écrit une sorte de Mishna Broura sur Even Haezer, c'est le "Mishnat Haezer". Quelques tomes ont déjà été publiés.
C'est un très beau travail.

Il y a aussi le Aroukh Hashoul'han qui est un travail monumental (sur tout le S.A. et même plus).

Après, si vous vous contentez de l'explication des dires du Shoul'han Aroukh, il y a assurément plus de sfarim, mais il serait peut-être plus judicieux de s'orienter vers des livres de Halakha sur des sujets ciblés putôt que sur une traduction du S.A.
Car même en comprenant parfaitement les mots du S.A., on n'obtient pas encore la Halakha qui diffère souvent de la conclusion du Shoul'han Aroukh.

Il y a une traduction française de la partie Yoré Déa en 10 tomes, mais elle ne suffira pas à connaitre convenablement la halakha.
Elle a été faite par un non-juif! Du moins pour les premiers tomes, c'est un rabbin qui a complété la collection.
Voyez ce que j'ai écrit à ce sujet ici:
https://www.techouvot.com/viewtopic.php?p=49150#49150
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum