Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lag Baomer et fin de l'épidémie

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
JUIFJUIF
Messages: 30
Bonjour Rav

Rabbi Akiva avait 24.000 élèves qui sont morts entre Pessach et Shavuot. Le 33e jour du omer pasku lamut. Comment appeler cela pasku lamut s'ils sont tous morts ? C'est parce que le dernier est mort ce jour-là que l'on dit pasku lamut, mais au contraire n'est-ce pas une simcha en soi ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Rabbi Akiva avait 24.000 élèves qui sont morts entre Pessach et Shavuot. Le 33e jour du omer pasku lamut. Comment appeler cela pasku lamut s'ils sont tous morts ? C'est parce que le dernier est mort ce jour-là que l'on dit pasku lamut, mais au contraire n'est-ce pas une simcha en soi ?


Vous posez une très bonne question, preuve en est, vous avez été devancé en cela par le Pri ‘Hadash (§493, 2) qui demande pourquoi devrait-on se réjouir à Lag Baomer pour l’arrêt des décès des élèves de Rabbi Akiva dans la mesure où il n’en restait plus ?

Cependant, cette question ne se pose que d’après la version que nous avons dans Yevamot (62b) et Bereshit raba (§61, 3) et selon laquelle Rashbi (et ses amis) ne sont devenus les élèves de rabbi Akiva qu’APRES cette épidémie.
Mais la version de rav Shrira Gaon indique que les 5 (ou 7) derniers élèves de rabbi Akiva étaient déjà ses élèves avant l’épidémie et ils en ont été épargnés, voilà ce que l’on fêterait (Note : bien que -selon certains- Rashbi soit mort à Lag Baomer, il s’agit de la même date mais d’une année ultérieure, of course).

Vous remarquerez aussi que si l’on dit que les élèves de R.A. sont morts de « Pessa’h à Shavouot » et que le 33ème jour du Omer « Paskou Lamout », c’est que l’on doit comprendre « Paskou Lamout » comme une interruption temporaire (des décès) et non comme une fin définitive de l’épidémie, puisque Shavouot est bien après le 33ème jour du omer (donc on aurait dû dire qu’ils sont morts de Pessa’h à Lag Baomer et non de Pessa’h à Shavouot).

Même en nous en tenant à la version que nous avons dans la gmara (et pas comme celle de Rav Shrira gaon), nous pourrions encore répondre à la question du Pri ‘Hadash que nous nous réjouissons, même s’il ne restait plus d’élèves, car il restait tout de même le maître, Rabbi Akiva, qui aurait pu être emporté lui aussi par l’épidémie.
C’est sa survie (qui permettra de former de nouveaux élèves) que nous fêterions.
C’est la réponse donnée par le Rema de Fano (Maamar Maayan Ganim, ‘helek 3).

On pourrait aussi tout simplement élargir cette réponse en expliquant que la réjouissance était due à la survie de tous les autres contemporains, Rabbi Akiva et tous les autres rabbanim et élèves des autres yeshivot.

J’imagine que le Pri ‘Hadash n’a pas pensé répondre comme le Rema de Fano car il devait considérer que l’épidémie étant une Gzeira à l’encontre des élèves de rabbi Akiva qui ne se respectaient pas assez, elle ne concernait pas les autres.

Tout de même, on pourrait craindre que d’autres en pâtissent en vertu de la règle כיון שניתן רשות למשחית לחבל שוב אינו מבחין בין צדיק לרשע , au moins pour Rabbi Akiva qui pourrait être concerné au titre de sa responsabilité concernant ses élèves.

Le Pri ‘Hadash répond quant à lui qu’on se réjouit que les (futurs) 5 nouveaux élèves de Rabbi Akiva ne soient pas morts eux aussi.

C’est assez étrange, le Shem Arié (I, §14) le fait remarquer ; pourquoi ces derniers devraient-ils mourir par la faute de leurs prédécesseurs ?

Pour d’autres explications de la réjouissance de Lag Baomer, certains disent que c’est parce que c’est le Yohrzeit (Hilloula) de Rashbi.

Difficile d’être certain de la date, mais c’est ce qu’indiquent le ‘Hayei Adam (§131, 11) et d'autres.
Il y a une source à cela dans les écrits du Arizal : c’est dans le récit d’un fait cité dans le Pri Ets ‘haim (daf 124d).
Néanmoins, le même fait est aussi conté dans le Shaar Hakavanot (8 Shearim daf 87a) avec une lettre qui diffère et qui prouverait que ce n’était pas ce qu’il voulait dire dans le Pri Ets ‘Haim.

Quoi qu’il en soit, même si l’on pense que c’est réellement la date de décès de Rashbi, il resterait à expliquer en quoi serait-ce une raison de se réjouir ? on aurait pu s’attendre à l’inverse.
Il y a aussi plusieurs réponses à cela.

Si vous souhaitez savoir ce qui a été dit sur ce sujet, les réponses à votre question ainsi que les différents avis sur la date de décès de Rashbi et beaucoup d’autres choses sur Lag Baomer aussi, je ne peux que vous conseiller vivement l’audition d’un Shiour que j’ai donné en 2013 et dont vous trouverez l’enregistrement ici : https://www.centre-alef.fr/2830/

Je ne me relis pas, sorry pour les fautes.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum