Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

La preuve de Rambam

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
jojo2004
Messages: 27
Pouvez-vous m'expliquer la preuve de Rambam sur l'existence de Dieu, qu'il est omnipotent etc. dans hilkhoth yesodei hatorah ?

Je sais que ce genre de question est difficile a répondre à l'écrit et sans connaître la personne en face, mais je prend le risque.

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Pouvez-vous m'expliquer la preuve de Rambam sur l'existence de Dieu, qu'il est omnipotent etc. dans hilkhoth yesodei hatorah ?
Je sais que ce genre de question est difficile a répondre à l'écrit et sans connaître la personne en face, mais je prend le risque.


Où avez-vous lu une « preuve » à tout cela dans les mots du Rambam dans Yessodei Hatorah ??
touat
Messages: 12
Eh bien il y en a une sur ce sujet le Ravad n'a aucun désaccord avec le Rambam. Y a-t-il de plus grandes preuves ? 😋
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
A Touat :

Citation:
Eh bien il y en a une sur ce sujet le Ravad n'a aucun désaccord avec le Rambam. Y a-t-il de plus grandes preuves ? 😋


Nous ne parlions pas d'une preuve POUR le Rambam, mais DU Rambam.

L'absence de remarque du Raavad pourrait être utilisée comme preuve pour soutenir l'opinion du Rambam, mais la question de Jojo2004 portait sur une preuve que le Rambam apporterait à l'existence de D.ieu.
Et pour le coup, le silence du Raavad ne suffirait pas à prouver l'existence de D.ieu :)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum