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La lettre de l'Admour de Belz

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michaelmkl
Messages: 102
Bonjour

Où puis-je trouver la lettre qui retranscrit la dracha dite au nom de l'Admour de Belz en janvier 1944 avant de quitter la Hongrie ?

Merci.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Où puis-je trouver la lettre qui retranscrit la dracha dite au nom de l'Admour de Belz en janvier 1944 avant de quitter la Hongrie ?


Voici une demande bien précise.

J’imagine que vous voulez surtout lire ce qu’il y est écrit en page 19.

Ce texte est rarissime, surtout dans son édition originale datée de 1944. J’en dispose d’une copie.

Mais vous trouverez quand même sur Otsar Ha’hokhma la réédition de 1966, tapée à la machine (Stensil), comme ça fait moins de 40 pages, on peut y avoir accès gratuitement ici : https://tablet.otzar.org/pages/?&restore=1&t=1597316324715
(si ça ne marche pas, ce qui est probable, connectez-vous en « oréa’h » puis inscrivez dans le moteur de recherche de droite ceci : הדרך רוקח )

Je crois que j’ai déjà parlé de cette Drasha dans un de mes shiourim, mais je ne sais plus lequel.

Le Rabbi de Belz, en quittant Budapest pour faire sa Aliya, le 17 janvier 1944, laissait ses ‘hassidim dans l’angoisse de la seconde guerre mondiale.

Dans la Drasha, il est expliqué que le Rabbi ne fuit pas le nazisme, car il « voit » qu’il n’arrivera rien en Hongrie, que les habitants de ce pays resteront en tranquillité et quiétude (Menou’ha VeShalva).
Mais son départ est une volonté de faire la Aliya indépendante des nazis.
Il ne fallait donc aucunement s’inquiéter, la Hongrie serait protégée.

Très peu de temps après, les nazis entraient en Hongrie… la suite, vous la connaissez.

Ça fait partie des terribles erreurs de grands Rabbanim, comparables à l’erreur de Rabbi Akiva qui a vu en Bar Kokhba le messie (ce qui entraîna énormément de morts), comme à celle de quelques rabbanim assurant leurs disciples en 1939 et 1940 qu’il n’y avait pas de raison de quitter l’Europe.
Lorsqu’ils ont changé d’avis il était parfois déjà trop tard.

Ce n’est pas une critique de ces rabbanim, mais de ceux qui mentent en assurant que tout ce que disent les Gdolim serait Beroua’h Hakodesh (voire Benevoua) et qu’ils ne peuvent par conséquent pas se tromper (il suffit aux gens sensés de constater que les Gdolim se contredisent parfois entre eux, pour comprendre que ceux qui diffusent cette idée ne sont pas animés par la Yirat Shamayim).

Les Rabbanim eux-mêmes n’ont fait que dire ce qui leur semblait le mieux, avec une intention Leshem Shamayim et sans intérêt personnel.
Ils savaient qu’émigrer vers la Palestine ou les Etats-Unis n’était pas sans danger (matériel ou spirituel) et estimaient que le danger hitlérien n’était pas si conséquent. Ce qui est évident aujourd'hui n'apparaissait pas si clair à l'époque. (Certains rabbanim ont même été intéressés par Hitler יש"ו et son programme et ont espérer qu'il apporterait de bonnes choses. Mais ça c'était plutôt plus tôt, en 1933...)
Dès qu’ils ont pris conscience de leur erreur de jugement, ils ont encouragé ceux qui le pouvaient à fuir, mais ça n’était plus toujours possible.

Je m’oppose aux Reshaïm qui ont l'outrecuidance de calomnier les Gdolei Israel en prétendant qu’ils encourageaient les juifs à rester pour garder leurs ouailles et leurs communautés.
C’est ridicule lorsqu’on sait de qui on parle et de quelle envergure de Tsidkout il s’agit.

[Ils disent de nos jours la même chose au sujet des Rabbanim de ‘Houts Laarets qui déconseillent de faire la Aliya… (je ne dis pas que tous les rabbanim de ‘houts laarets seraient des Tsadikim au-delà d’un tel soupçon, je dis que les impies qui en soupçonnent certains Tsadikim véritables, sont des idiots.)]

Tous nos Tsadikim qui se sont trompés à ce sujet lors de la Shoah, étaient de véritables Tsadikim et étaient animés d’intentions nobles et pures. ‘Has Veshalom d’aller imaginer qu’ils n’avaient pas commis d’erreur de jugement et qu’ils se souciaient surtout de garder leurs communautés et leur Kavod. C’est une idée d’Apikorsout.

[Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il n’y a que deux options : soit ils se sont trompés, soit ils ne se sont pas trompés.
Ceux qui disent qu’ils ne se sont pas trompés et que les Rabbanim ne peuvent pas se tromper, favorisent l’idée d’Apikorsout qui en découle naturellement.
En disant cela, ils encouragent les moins intelligents et moins Yerei Shamayim à penser que les Rabbanim savaient (beroua’h Hakodesh) ce qui allait se passer, mais disaient malgré tout de ne pas quitter l’Europe car ils se souciaient de leur business… Ra’hmana Litslan Mehay Daata.

La vérité est qu’un Gadol peut se tromper (Rabbi Akiva le prouve) et que c’est ce qui est arrivé à quelques rabbanim au début de la guerre, mais ils avaient de bonnes intentions.]

Pour le Rabbi de Belz, certains disent qu’il savait bien que les nazis entreraient en Hongrie, mais qu’il ne voyait aucun intérêt à décourager ses ‘hassidim qui étaient de toute façon coincés sur place et condamnés d'avance.

Je préfère de loin dire qu’il s’est simplement trompé (ou que son Roua’h Hakodesh s’est trompé- si certains préfèrent), car je trouverais criminel de mentir ainsi ; si UN seul juif avait pu s’échapper et ne l’a pas fait à cause du discours en question qui se voulait rassurant, ça serait terriblement grave.

Je sais qu’il y a aussi une autre hypothèse selon laquelle les autorités locales lui auraient imposé de diffuser cette idée rassurante (afin que le peuple ne panique pas) et l’auraient menacé de ne pas le laisser quitter le pays s’il ne s’exécutait pas.
(là aussi il faudrait analyser halakhiquement, mais c’est déjà mieux que le mensonge anesthésiant.)
anony
Messages: 39
reouvenb
Messages: 98
Bonjour/Bonsoir rav,

Le cours dans lequel vous en parlez est le suivant : https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-52b2-lerreur-chez-les-rabanim/ (47 eme minute environ, mais tout le cours est à écouter :)

J’ai l’impression que l’option numero 2 est presque tout autant choquante que celle de dire que les rabbanim auraient favoriser leur buisness (sauf a dire qu’il avait ensuite communiqué un démenti caché) ?

Merci pour tout et surtout ce type de mises au point hashkafiques salutaires
michaelmkl
Messages: 102
Merci beaucoup Rav pour vos renseignements et vos enseignements dont je profite énormément.

Effectivement vous en parlez dans votre cours intitulé : L' erreur chez les rabbanims, c'est ce qui m'a poussé à vous poser la question :)
davidlebg
Messages: 19
Bonjour Rav, je me permet d'indiquer le shiour ou vous avez déjà parler de cette drasha.

Il est téléchargeable ici:

https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-52b2-lerreur-chez-les-rabanim/
aralé
Messages: 143
Kvod Harav,

Vous dites à raison " qu'un Gadol peut se tromper".

Avez vous un conseil, pour le simple Juif, sur la manière d'appréhender leurs paroles ?

Puisqu'ils peuvent se tromper on ne devrait pas les suivre aveuglément. Comment faire le tri?

Merci d'avance.
rav a s
Messages: 29
Le hazon ich a affirmait que min achamayim ont lui a cache le danger de la shoa et et il n'en etait pas au courant [il h'abitait deja en isarel], afin qu'il ne puisse pas prier pour essayer d'annuler cette guezera, en d'autres termes il y'avait la une guezera on meme les tsadikims baalei rouah akodesh ne pouvaient rien faire, c'est peut etre l'explication pour l'admour de belz que min achamayim on l'a trompe pour que la guezera divine puisse s'accomplir...

p.s je n'ai pas recu de confirmation-reponse quand a la source du midrash routh que je vous ai envoye.

Beaatslaha
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Michaelmkl:

Citation:
Merci beaucoup Rav pour vos renseignements et vos enseignements dont je profite énormément.

Avec plaisir.

Citation:
Effectivement vous en parlez dans votre cours intitulé : L' erreur chez les rabbanims, c'est ce qui m'a poussé à vous poser la question :)

Ah d’accord. Voyez les autres messages depuis mon dernier passage, certains indiquent le lien.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Davidlebg:

Citation:
Bonjour Rav, je me permet d'indiquer le shiour ou vous avez déjà parler de cette drasha.

Il est téléchargeable ici:

https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-52b2-lerreur-chez-les-rabanim/


Ah, merci pour ce lien.
Quelle Bekiout !
:)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Anony:

Citation:
C'est dans ce Shiour https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-52b2-lerreur-chez-les-rabanim/ je crois vers la fin :-)


Merci pour ce lien et cette précision.

Décidément, les internautes connaissent mieux mes Shiourim que moi.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Reouvenb:

Citation:
Le cours dans lequel vous en parlez est le suivant : https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-52b2-lerreur-chez-les-rabanim/ (47 eme minute environ, mais tout le cours est à écouter :)


Merci pour le lien, et pour la précision qui se précise encore plus.
Je suis apparemment le seul qui ne savait pas où j'en avais parlé...

Citation:
J’ai l’impression que l’option numero 2 est presque tout autant choquante que celle de dire que les rabbanim auraient favoriser leur buisness (sauf a dire qu’il avait ensuite communiqué un démenti caché) ?


Ah bon ? L’option 2 c’est qu’ils se sont trompés, non?
Que pouvez-vous leur reprocher ? Errare rabbinicum est !

Vous parliez peut-être de l’option 3, je me cite : « Je sais qu’il y a aussi une autre hypothèse selon laquelle les autorités locales lui auraient imposé de diffuser cette idée rassurante (afin que le peuple ne panique pas) et l’auraient menacé de ne pas le laisser quitter le pays s’il ne s’exécutait pas.
(là aussi il faudrait analyser halakhiquement, mais c’est déjà mieux que le mensonge anesthésiant.)
»

Vous la trouvez choquante. Ok, moi aussi. Mais pas autant que l’option 1.

Dans la 1 c’est pour gagner des sous, c’est du business.
Dans la 3 c’est pour sauver sa vie.

Quoi qu’il en soit, c’est pourquoi j’ai écrit, je me cite : « Je préfère de loin dire qu’il s’est simplement trompé ».

Citation:
Merci pour tout et surtout ce type de mises au point hashkafiques salutaires

Bravo à vous pour en avoir compris la valeur.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Rav a s :

Citation:
Le hazon ich a affirmait que min achamayim ont lui a cache le danger de la shoa et et il n'en etait pas au courant [il h'abitait deja en isarel], afin qu'il ne puisse pas prier pour essayer d'annuler cette guezera, en d'autres termes il y'avait la une guezera on meme les tsadikims baalei rouah akodesh ne pouvaient rien faire, c'est peut etre l'explication pour l'admour de belz que min achamayim on l'a trompe pour que la guezera divine puisse s'accomplir...

C’est le ‘Hazon Ish qui aurait dit cela sur lui-même ?
ça parait un peu prétentieux dit comme ça.
ça ne serait pas plutôt quelqu'un d’autre qui aurait dit ça à son sujet ?

En tout cas, ça va dans le sens de ce que j’ai écrit, à savoir que le Rabbi de Belz s’est trompé, que son « roua’h Hakodesh » lui a fait défaut, mais pas qu’il ait volontairement trompé les gens -‘has veshalom.

Pour analyser ce que vous rapportez au nom du ‘Hazon Ish, il faut reconnaitre que de toute manière, le ‘Hazon Ish a quand même été au courant au bout d’un moment -et bien avant 1945. Donc ça n'est pas très convaincant.

Et que dire de tous les Tsadikim qui étaient au courant du massacre ? (Dont le Rabbi de Belz et des centaines d’autres).

Personnellement, ça ne me dérange pas de dire que même si le ‘Hazon Ish savait qu’il y avait une terrible guerre et un génocide des juifs, sa prière a pu rester sans trop d’effet (comme les prières qu’ont assurément répétées des centaines et des milliers de Tsadikim durant cette période).
Ou, pour ceux que cela dérange, disons que sa prière a permis de sauver ceux qui l’ont été.

Citation:
p.s je n'ai pas recu de confirmation-reponse quand a la source du midrash routh que je vous ai envoye.

Désolé, je ne sais pas du tout de quoi il s’agit.
Il y a beaucoup de messages sur le site, ils ne sont pas triés, je réponds quand je le peux, sans aucun ordre.
Si vous attendez une réponse, soyez patient, beaucoup d’autres sont dans votre cas, je fais ce que je peux pour répondre en détail à chacun, ça donne des réponses souvent assez longues et forcément, ça fait attendre encore plus les autres. Courage, j’arrive 😊
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
A Aralé:

Citation:
Vous dites à raison " qu'un Gadol peut se tromper".
Avez vous un conseil, pour le simple Juif, sur la manière d'appréhender leurs paroles ?
Puisqu'ils peuvent se tromper on ne devrait pas les suivre aveuglément. Comment faire le tri?


Voici comment faire : comme dans le monde médical.
Un médecin peut se tromper, il n’empêche qu’il a souvent raison, et certainement plus que le patient qui n’y connait rien en médecine si ce n’est ce qu’il a lu sur internet.
Pareil pour le rabbin.

Et donc, plus l’enjeu est important, plus vous ferez attention.
Si vous obtenez un avis étrange, choquant, un rabbin vous dit de ne pas quitter la Pologne alors que vous avez l’impression que les nazis qui sont déjà Varsovie n’ont pas l’air très pacifique ni conciliant, dans ce cas, consultez un autre rabbin pour une contre-expertise.

C’est ce que vous faites avec un médecin : si un chirurgien se prononce pour une opération très délicate et que vous avez de gros doutes sur sa clairvoyance, vous consulterez d’autres avis avant de lui faire confiance les yeux fermés.

Si l’avis du chirurgien est partagé par trois autres grands chirurgiens mondialement réputés, ça vous rassure.

Ça ne voudra pas dire qu’ils aient forcément raison, si un peut se tromper, quatre aussi. Mais ça indique déjà que tous les spécialistes vont dans un sens, dès lors, vous auriez beaucoup plus de chances de vous tromper en ne les écoutant pas.
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