Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Minuterie sur la plata de Chabat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Yehiel Brand
Messages: 36
Question
Si je met la plata sur minuterie pour qu'elle s'allume à 11h chabat matin, est-il permis de mettre sur la plata, avant qu'elle s'allume, un plat cuit mais froid ? Avec ou sans jus ? Sur une tôle retournée ou directement ?

Réponse
Je pense que pour Chabbat, il ne faut pas utiliser les minuteries pour la cuisson, que ce soit pour les fours ou les platas etc. Les minuteries donnent une (fausse) impression que de poser un plat tant que la plata est éteinte est un acte anodin, une grama… or je crains qu'il y ait un hachach déoraïta, et plusieurs qui soient derabanan.

Je pense encore plus, qu'il est mieux de ne pas utiliser les minuteries qui allument pendant Chabbat les fours, platas etc quand-bien même on n'y mettrait aucun plat pendant Chabbat, mais uniquement avant Chabbat. Je crains qu'il faille comparer ce cas à l'interdit de verser de l'eau autour d'une bougie allumée afin que les étincelles n'allument pas la nappe, de peur que l'eau ne tombe directement sur l'étincelle. Les sages ont élargi l'interdiction de verser l'eau même le vendredi, de peur qu'on la verse le Chabbat. Or il est permis d'allumer une bougie ou d'ouvrir un robinet d'eau le vendredi bien qu'elle brule le Chabbat et que l'eau arrose le champ pendant Chabbat, et on ne craint pas que les gens allument le Chabbat !
La réponse est ainsi : tout le monde sait qu'il est interdit d'allumer pendant Chabbat, mais pas tout ne monde sait qu'il est interdit de verser de l'eau autour d'une flamme, car les gens croient que ce n'est que grama (voir la Sougia dans Chabbat 47b avec Tossafot Mipné). Ceci en dehors du fait que laisser un plat sur une plata éteinte qui s'allume pendant chabbat grâce à la minuterie pourrait être inclus dans une des gezérot de chéhia.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum