Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cuisson sur la plata

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Rav Yehiel Brand
Messages: 36
Questions
Est-il autorisé de poser sur la plata une 'Hala ou une pita congelée (présentant des traces de glace) pendant chabbat pour accélérer la décongélation?

Peut-on poser pendant chabbat sur une grille qui se trouve sur la plata un plat avec du poulet et un fond de sauce liquide, comme une sauce tomate liquide qu’on aurait besoin de mettre sur du riz ?


Réponse : Je pense qu'il est interdit de poser n’importe quel aliment pendant chabbat sur une plata.

Au vu des nombreuses questions s'étonnant sur l'avis du Rav par rapport à la plata le chabbat, voici ses explications détaillées sur le sujet.

Concernant la sauce, pourquoi a-t-on besoin de mettre de la sauce tomate sur le riz ? Je pense que vous avez voulu dire qu’on a envie de mettre de la sauce tomate sur le riz. Je ne voudrais pas répondre spécifiquement sur la sauce tomate, ni sur aucune sauce. Je répondrais sur le fait de poser pendant chabbat, un aliment, même sec et même entièrement cuit, sur une plata, avec ou sans grille.

Bien qu’on puisse trouver des avis qui le permettent, en ce qui me concerne, j’ai des réserves. A mon humble avis, on devrait comparer les platot actuelles à une cuisinière de l’époque de la guemara et de tous les temps. Donc, il est interdit de poser un aliment dessus, même cuit et sec. Bien même qu’on aurait mis une grille par-dessus, cela ne change rien. Une grille ne donne pas plus de permission que "katoum" c’est-à-dire un feu couvert avec de la cendre pour refroidir un peu la chaleur. Or il est interdit de poser pendant chabbat un plat cuit et sec sur une cuisinière même "katoum". Ce n’est que dans le cas où le plat était posé depuis la veille de chabat et que pendant chabbat on a enlevé ce plat qu'on pourra le remettre, si on ne l’a pas posé entre-temps par terre ; ceci est la permission de 'Hazara.

Ceux qui permettent de poser sur une plata comparent ce cas au cas du Choulkhan Aroukh 318, 7-8, ainsi que 253, 5, qui permet de mettre un plat cuit au-dessus d’une marmite qui est sur le feu. Car on n’a pas l’habitude de cuire de cette façon. En revanche sur une cuisinière, bien qu’elle soit couverte de cendre, c’est interdit, car cela ressemble à cuire.

Ceux qui permettent disent qu’on n’a pas la coutume de cuire sur une plata, et qu'il faut la comparer à ce qu'on pose au-dessus d’une marmite. Moi je crains d’abord que de nombreuses platot soient très chaudes et ressemblent à des cuisinières électriques classiques ; elles ne sont pas forcément moins chaudes que les cuisinières de l’époque. D’autant plus que l’interdiction de poser un plat sur une "kira", une cuisinière de l'époque de la guemara, s’applique même sur une "kira" qui a été raclée « geroufa » avant l’entrée de chabbat, raclée de ses braises. Alors une plata très chaude ne l’est pas moins, et je pense que même les platot pas trop chaudes doivent être interdites car elles ressemblent fortement aux chaudes ainsi qu'aux cuisinières électriques.

Ce n’est uniquement le cas de poser sur une marmite que le Choulhan Aroukh permet. C’est vraiment une autre forme, non habituelle, de pouvoir garder chaud un plat et qu'on ne peut confondre avec la cuisson faite par une cuisinière.


Question
Aurais-je donc le droit de poser mon plat avec le poulet et la sauce liquide sur le couvercle de la marmite se trouvant sur la plata puisque d’après ce que vous dites ce n’est pas l’habitude de cuire de cette façon ?

Réponse
J’ai précisé au début de ma réponse, qu’elle ne concerne pas la sauce tomate, ni aucune sauce, mais uniquement un aliment sec. En fait, la permission de mettre un plat cuit sur une marmite chaude sur le feu ne s’applique que pour un aliment sec. On ne peut chauffer un aliment liquide comme une soupe en le posant sur une marmite chaude puisque pour une soupe on applique le principe : « il y a cuisson après la cuisson ». De ce fait, il n’y a pas de différence si on pose la soupe directement sur le feu ou sur une marmite qui est sur le feu.

Cette différence ne s’applique que pour un aliment cuit est sec où on applique le principe : « il n’y a pas de cuisson après la cuisson ». En fait, l’interdiction citée, de chauffer un aliment cuit et sec en le posant sur une cuisinière chaude n’est pas du fait qu’il fera cuire l’aliment mais du fait que cela "ressemble" à une cuisson. De ce fait, il est permis de le poser au-dessus d’une marmite qui est sur le feu car cela ne ressemble pas à une cuisson. Et j’ai écrit qu’il me semble que poser un aliment cuit sec sur une plata doit être comparé plutôt à une pose sur la cuisinière et pas à une pose sur une marmite.

Quant à votre question à savoir, s’il est permis de chauffer (en le posant sur une marmite chaude qui est sur le feu) un aliment sec avec de la sauce qui est déjà cuit depuis la veille de Chabbat, il y a deux avis chez les Rabbanim. Selon les uns, si la majorité du plat est sec et la sauce est minoritaire, c’est permis ; selon les autres, bien que le liquide soit minoritaire, c’est interdit.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum