Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Moins et moins, ça fait plus ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
BeitHaZohar
Messages: 1
Chavoua Tov aux rabbanims du site !

Je me permets de vous contacter concernant un principe de halakha dont je ne perçois pas la logique.

Si j'ai bien compris, pendant Shabbat, si je fais quelque chose qui représente une double interdiction derabannane alors l'interdiction disparaît et j'ai le droit de le faire.

Autrement dit, deux interdictions rabbiniques, combinées ensemble, viennent s'annuler.

Première question : ce principe halakhique a t-il un nom précis ?

Deuxième question : en toute logique, cette action qui regroupe simultanément deux interdits ne devrait-elle pas être davantage interdit ?

Si mes parents m'interdisent de conduire leur voiture et d'écouter de la musique ; je vois mal comment conduire leur voiture en écoutant de la musique sur le post radio pourrait m'être autorisé !

Pourriez-vous m'éclairer sur le sens de ce principe ?

Etant actuellement en conversion (consistoriale), je tenais vraiment à vous remercier pour ce site. Au cours de mes nombreuses recherches et découvertes halakhiques, j'atteris régulièrement sur ce site qui fournit des réponses très claires.

Brakha v'hatsla'ha à tous ceux qui gèrent le site :)
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Je vous cite:
Citation:
Si j'ai bien compris, pendant Shabbat, si je fais quelque chose qui représente une double interdiction derabannane alors l'interdiction disparaît et j'ai le droit de le faire.


Non, vous avez mal compris.

Si vous cumulez deux interdits Miderabanan, ça reste interdit -et à double titre.

Voici qui répond à vos questions, les prémisses sont tout simplement erronées.

Citation:
Première question : ce principe halakhique a t-il un nom précis ?

Tel que présenté, non.
Ou alors celui-ci: Erreur.

Mais j'imagine que vous avez dû entendre autre chose, un principe nommé "Shvout DeShvout Bimkom Mitsva".
C'est une règle qui ne s'applique PAS systématiquement, ni dans tous les cas, mais dans certains seulement.
Lorsqu'elle s'applique, elle veut dire que si une action n'est prohibée qu'en cumulant DEUX interdits rabbiniques des lois du Shabbat (Shvout), on l'autorise (parfois) si c'est pour accomplir une Mitsva.

Attention: pas qu'il y ait une double interdit rabbinique comme vous l'aviez compris, mais un seul interdit deux fois "allégé".

Par exemple:
La minuterie éteint l'éclairage LED de la synagogue en pleine prière de Shabbat (où l'on ne peut pas rallumer les lumières) et l'on ne voit plus rien.
On ne pourra certainement PAS rallumer soi-même, mais on autorisera de demander à un non-juif de le faire, car "demander à un non-juif" d'exécuter un interdit shabbatique n'est pas interdit Min Hatorah mais seulement Miderabanan, et l'allumage d'une lampe (uniquement lorsque c'est une lampe) LED n'est aussi interdite que Miderabanan (selon de nombreux Poskim du moins), donc en demandant au non-juif d'allumer une lampe LED, il n'y a ici d'acte interdit qu'en cumulant DEUX paramètres miderabanan.

Car demander à un non juif de faire un travail n'est pas interdit par la Torah et allumer une lampe LED n'est pas non plus interdit par la Torah. Chacun (séparément) est interdit Miderabanan, le cumul des deux est AUSSI interdit miderabanan, mais est autorisé en cas de nécessité pour la Mitsva (dans notre cas, la nécessité de la prière).

Ce type de permission n'est pas à utiliser fréquemment, c'est seulement en cas d'accident. (Pas si la minuterie est programmée chaque semaine pour s'éteindre en pleine prière etc.)

De plus, il n'est pas systématique, on ne pourra pas l'appliquer dans chaque cas relevant d'un cumul de deux interdits rabbiniques, on ne peut pas comparer les interdits rabbiniques, c'est seulement dans "certains" interdits que les rabbins ont autorisé cette dérogation en cas de grand besoin.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum