Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Faire pousser la poussette

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Zsaada
Messages: 2
Bonjour,
Peut-on avoir un Goy Shabbat avec nous si bien entendu on le brief avant Shabbat ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Citation:
Peut-on avoir un Goy Shabbat avec nous si bien entendu on le brief avant Shabbat ?

La question n'est pas très claire.
Pourquoi pas?
Qu'entendez-vous par l'avoir "avec vous"?

Si vous demandez s'il est possible d'avoir recours à un Goy le Shabbat, ça dépendra de ce que vous comptez lui demander de faire et comment vous le lui demanderez.

Mais vous semblez être au courant de cela et demander autre chose que je ne saisis pas.

Parlez-vous de louer les services d'un Goy pour qu'il puisse vous aider le shabbat? Dans ce cas, les mêmes halakhot s'appliquent, on ne peut pas tout lui demander, ni de n'importe quelle manière.
Zsaada
Messages: 2
En fait j'ai un shabbat hatan qui arrive et j'ai un bébé de 5 mois dans une poussette donc je veux prendre un Goy Shabbat pour qu'il puisse pousser la poussette de l'hôtel à la synagogue et inversement, mais bien sûr sans que je lui demande rien pendant shabbat, en fait il me suis.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
S'il s'agit d'un bébé qui sait marcher, oui, il y a des mekilin qui l'autorisent.
Mais vous parlez d'un bébé de 5 mois, je suppose qu'il ne marche pas encore.

Dans ce cas, les Poskim écrivent qu'il est difficile d'interdire catégoriquement (voyez Shmirat Shabbat Kehilkhata §38, 28 et Shevet Halévy (VII, §37) et (XI, §86)).

MAIS quoi qu'il en soit, on prendra soin de retirer tout objet superflu de la poussette (petit jouets/hochets et Cie).

On y laissera uniquement ce qui est nécessaire pour le bébé (comme la couverture etc.) et on pourra faire comme vous dites avec un Shabbes Goy, puisque c'est pour Oneg Shabbat en allant à une Seouda d'un Shabbat 'Hatan.

[Peut-être que si vous ne dites rien au Goy qui décidera donc de son propre chef de prendre la poussette pour apporter le bébé, peut-être qu'il n'est pas nécessaire de se soucier de retirer le superflu de la poussette, cf. Shmirat Shabbat Kehilkhata (§38, 28 note 87)]

Voyez encore Piskei Tshouvot (Shabbat II, §308, 56).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum