Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Taxi pour aller à la synagogue

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yossef2626
Messages: 20
Bonjour

Mon papa a une arthrose sévère au genou il ne peut plus marcher à pied de longue distance. Il n'a jamais manqué une tefila béminyane, et le fait de ne pas pouvoir aller à la choul le shabbat le rend aussi malade moralement.

Il a un ami taxi non juif, il le fait aussi travaillé en semaine.
Est-il possible qu'il vienne le chercher le shabbat, et le dépose dans un endroit ISOLÉ mais assez proche de la choul ?
Toute manière mon papa le paye une fois par mois cela englobe aussi les courses du hol de ts le mois

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Kol Hakavod à votre père qui n'a jamais manqué une Tfila Beminian, c'est épatant.
Et refoua Shleima Bekarov.

On ne peut pas s'autoriser de prendre la voiture (même conduite par un non-juif qui est payé Behavlaa et pas spécifiquement pour le samedi -comme vous l'expliquez) pour pouvoir prier Beminian. Cela casserait tout le prestige et la valeur précieuse de cette prière beminian et il vaut mieux prier seul.

Par contre, ce qu'il faut faire c'est louer les services d'un non-juif (ce chauffeur ou un autre) pour qu'il l'emmène à la synagogue en chaise roulante. C'est ce que faisait le Rav Azimov z"l lorsqu'il ne pouvait pas marcher de chez lui à la synagogue du 17 rue des rosiers.

Si ce "chauffeur pédestre" n'est pas le chauffeur de taxi de la semaine, mais un autre, il faudra veiller à le payer Behavlaa (=et non spécifiquement pour Shabbat) en lui faisant faire aussi un petit quelque chose en semaine (ne serait-ce qu'amener la chaise roulante ou autre...).

Il m'est arrivé -à moi aussi, à une époque, d'être dans l'incapacité de marcher, j'ai eu recours à la méthode chaise roulante. En dehors des passages en escaliers, ça marche très bien :)
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum