Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Vente maison pendant les 3 semaines

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lionel13
Messages: 19
Bonjour

Je vends ma maison.
Puis-je signer la vente définitive chez le notaire pendant les 3 semaines, ou bien vaut-il mieux reporter après le 9 av ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Le Shoul'han Aroukh (§551, 2) indique de se limiter au nécessaire en matière de "commerce" (Massa Oumatan) durant la période du début du mois d'Av (de Rosh 'Hodesh à Tisha Beav).

Mishna Broura (§551, sk.11) rapporte un désaccord entre les décisionnaires quant à savoir si cette recommandation vaut seulement pour un "massa Oumatan shel Sim'ha" (une transaction réjouissante, comme acheter une maison) ou pour toute transaction.

D'après ceux qui considèrent que seule la transaction réjouissante est visée, vous pouvez vendre votre appartement. La vente n'étant pas considérée comme "Sim'ha" autant que l'achat.
Mais d'après ceux qui considèrent qu'il convient de minimiser toute transaction durant cette période, il sera préférable de repousser la vente, bien qu'il n'y ait pas "d'interdit".
Toutefois, ceci n'est pas applicable dans le cas d'une perte d'argent; si -par ce report- vous risquez de perdre votre acheteur, ou de devoir vendre moins cher (etc.), vous n'avez pas à reporter la vente.

De plus, tout ceci ne concerne que la seconde période des "trois semaines", c'est-à-dire à partir de Rosh 'Hodesh Av, mais avant cela, il semblerait qu'il n'y ait pas à se priver de vendre un appartement.
david123
Messages: 24
Pour acheter en Israel c'est permis?

Aussi dans le message precedent
"les 3 semaines = depuis roch hodesh av"
Je ne comprend pas
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Citation:
Pour acheter en Israel c'est permis?
Aussi dans le message precedent
"les 3 semaines = depuis roch hodesh av"
Je ne comprend pas


Votre message n’est pas des plus clairs.
Je commence par le début :
Citation:
Pour acheter en Israel c'est permis?

Que voulez-vous dire ? S’il est permis de VENDRE pour pouvoir ENSUITE acheter en Israël (A), ou s’il est permis d’ACHETER en Israël durant la même période ? (B)

Si c’est la version A, à moins d’une configuration exceptionnelle, je ne vois pas en quoi il serait nécessaire de vendre son appartement en ‘houts laarets DURANT cette période pour pouvoir ensuite acheter en Israël.
Veuillez préciser.

Si c’est la version B, vous trouverez les premiers éléments dans ma réponse à Lionel13, en notant que l’achat d’un appartement est une réjouissance que l’on évite durant cette période (à la différence de la vente dont nous parlions), mais si l’occasion ne se présente QUE durant cette période, on l’achètera malgré tout.

Mais même sans parler d’acheter « en Israël », dans la mesure où l’occasion ne se présente que durant cette période, ça sera autorisé même en ‘houts laarets.

Il n’y aura donc pas vraiment de différence entre acheter en France ou en Israël, dans les deux cas c’est autorisé si l’on craint de « perdre l’occasion » et dans les deux cas on attendra après le 9 av si ça ne change rien.

(J’écris en parlant du cas classique de nos jours où le vendeur est un juif.)

Ensuite vous écrivez :
Citation:
dans le message precedent "les 3 semaines = depuis roch hodesh av" Je ne comprend pas


là encore vous n’êtes pas très clair et la phrase entre guillemets n’apparaît pas dans mon texte, vous parlez peut-être de ce que j’ai écrit :
des "trois semaines", c'est-à-dire à partir de Rosh 'Hodesh Av

Dans ce cas, je vous indique la même phrase mais avec les quelques mots qui la précédaient que vous n’avez pas dû remarquer et qui devraient répondre à votre étonnement :
la seconde période des "trois semaines", c'est-à-dire à partir de Rosh 'Hodesh Av
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum