Dans le michna beroura helek 1 Siman 4 saif katan28, il est ecrit qu'il y a un safek si une personne est restée éveillée toute une nuit s'il faut procéder à nouveau l'ablution du matin ou non. Et le michna beroura explique ce safek en disant que si la netila a été instaurée pour la raison du Rachba alors lo ploug rabanan et si c'est celle du Roch on n'a pas besoin d'une nouvelle netila
Ma question est pourquoi concernant le Rachba on dit lo ploug, et le Roch non ?
Ou pas l'inverse disons que pour le rachba cest davka aussi ..et il n'y a plus de safek (?)
Comme je vois que j'ai affaire à un spécialiste qui parle du Rosh et du Rashba sans préciser ce qu'ils disent en supposant que tout le monde est au courant, je me permets de répondre de manière adaptée à un spécialiste:
Votre question est posée et répondue par le Taz (O"H IV, sk.9) après avoir cité le Beit Yossef (qui est la source du Mishna Broura).
Ayen Sham.
Voyez aussi le Pri Megadim et le Levoushei Srad (ad loc).
Il y aurait à redire sur ce Taz, mais ce n'est pas la peine.
Voyez le Ba'h cité dans le Maguen Avraham (sk.12)et vous aurez des pistes de réflexion supplémentaires.
Voyez aussi Zva'him (19b) et Psa'him (2b), les références en fin de Rama et aussi ce qu'écrit le Beer Hagola.
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