J’essaie de répondre à vos questions, même si elles sont nombreuses.
Je ne pourrais donc pas entrer trop en profondeur car le sujet est trop large, mais je vous donne brièvement des pistes de réponse :
Citation:
- Pourquoi Hashem a me semble-t-il tout fait pour m'éloigner de Lui dès ma plus tendre enfance ? Devais-je servir de tikoun aux fautes de mon père dans sa jeunesse (adolescent), qui notamment ne respectait pas chabbat ?
Non, vous ne deviez pas servir de tikoun aux fautes d’une autre personne, fut-ce votre père, si vous avez le sentiment que D.ieu vous a éloigné de Lui, ce n’est qu’un sentiment, mais certainement pas la volonté de D.ieu. C’est votre interprétation qui n’est pas positive.
Vous dites :
Citation:
J'ai eu durant de longues années l'impression qu'on sabordait toutes mes entreprises, qu'on bloquait ma parnassa et mon zivoug (s'est malheureusement encore le cas aujourd'hui)...
Mais je ne pense pas que ce soit du fait de D.ieu.
Il y a peut-être des difficultés que vous rencontrez que d’autres n’ont pas connues, mais si c’est le cas, D.ieu a certainement mis en vous les capacités et ressources nécessaires pour combattre, affronter et surmonter ces épreuves.
Sans cela, ça n’aurait aucun sens et ne servirait à rien.
Vous écrivez encore :
Citation:
Il se trouve me concernant que durant mon enfance j'ai essuyé pas mal de misères de mes profs, mes camarades et mon proche voisinage, avec des humiliations, brimades, agressions et rejets injustifiés
Je ne vous connais pas et ne peux certainement pas vous dire quelle serait la part de responsabilité dans votre comportement, ni même si vous avez une part de responsabilité.
Il se peut que votre éducation vous ait entraîné vers une attitude qui facilitait la tâche aux « méchants » pour vous persécuter, je n’en sais rien.
Que ce soit de manière active ou même passive (-par exemple si vos parents ne vous ont jamais enseigné le Bita’hon, s’ils ne vous ont jamais dit que D.ieu vous a donné les forces nécessaires pour affronter toute situation que vous seriez amené à rencontrer…).
Ce que je sais, c’est que si rien de tout cela n’est vrai, si aucun être humain n’a été dans votre cas responsable –même indirectement- de vos malheurs et que c’est D.ieu qui vous aurait projeté dans cette situation, il est plus que probable qu’Il vous ait aussi donné de grandes capacités qui peuvent vous en sortir.
Là aussi, je ne vous connais pas, mais vous devez avoir des aptitudes particulières qui font que vous avez en vous la capacité de vous extirper de ces situations que vous avez décrites.
Autrement, ça serait insensé, absurde et injuste.
Vous demandez :
Citation:
Le yetser haraa a-t-il le droit de s'attaquer aux enfants qu'on considère comme pures et innocents et de leur rendre la vie amère ? Pourquoi Hashem qui l'a créé ne lui interdit-il pas complètement de s'attaquer a des êtres qui sont démunis pour ne serait-ce que l'identifier et encore moins tenter de le contrer (le "combat", si tant est qu'il ait jamais existé avec un agresseur qui écrase pieds et poings liés sa proie, est dans ces conditions ABSOLUMENT inégal et tronqué) ?
Le combat n’est pas inégal, vous aviez en vous la force de surmonter ces épreuves.
Sauf si vos parents ne vous ont pas enseigné les notions de Bita’hon, de confiance en D.ieu et de confiance en soi.
Vous pensez bien que si un enfant ne dispose pas de ces bases de la vie, il risque de rencontrer des problèmes.
Mais malgré tout, force nous est de constater que vous avez en vous la capacité d’y arriver puisque vous avez aujourd’hui découvert ces notions.
Citation:
Hashem veut-il vraiment de ma "reconnexion" avec lui ?
Je le pense.
Plus encore, je pense que VOUS le souhaitez, comme tout être humain le souhaite pour peu qu’il comprenne ce que signifie le concept de D.ieu.
Citation:
Si oui, pourquoi continue-t-il voila à présent plus de 16 ans a laisser le yetser haraa saborder avec un zèle forcené dépassant tout entendement ma vie socio-économique et personnelle, en me maintenant a l'écart du peuple juif en empêchant mon insertion par le mariage
S’Il laisse le Yetser Hara vous mettre des bâtons dans les roues, c’est parce que c’est son job (au Yetser Hara).
Votre job à vous, c’est de ne pas vous faire avoir par ce yetser hara, de le combattre et de vaincre vos faiblesses.
Et Bez’’h vous arriverez à vous marier et serez heureux.
Peut-on tenir D.ieu pour responsable des difficultés à se marier que connaissent beaucoup de jeunes de notre génération ?
Si l’on constate que c’est un phénomène de génération et qu’il varie en fonction des pays, des philosophies et des milieux, c’est que notre mode de vie en porte sa part de responsabilité.
A nous de le corriger et de réduire nos problèmes.
Citation:
- J'ai entendu parler de la notion de guilgoulim, réincarnations d’âmes n'ayant pas accompli complétement leurs missions dans une vie antérieure, dans d'autres en missions sur terre et susceptibles de leur porter préjudice... Pouvez-vous m'éclairer sur cet aspect inquiétant (pour ne pas dire clairement angoissant pour mon cas personnel) ?
Je ne sais pas ce que vous voulez savoir à ce sujet, mais je peux vous dire que si cela vous angoisse, c’est que vous ne disposez probablement pas de la bonne vision/compréhension de cette idée.
Sachez aussi que ce concept ne fait pas l’unanimité dans nos textes.
Voyez ici :
http://www.techouvot.com/le_guilgoul_vrai_ou_faux-vt16117.html?highlight=guilgoulim
et voyez aussi la suite de réponses par ce lien:
http://techouvot.com/lors_de_la_resurrection_des_morts-vt13397.html?highlight=guilgoulim
essentiellement mon message en page 2.
Citation:
Je souhaite très sincèrement me rapprocher de Hashem, mais j'ai comme le net et angoissant sentiment d'avoir dès mon enfance été banni de mon propre peuple sans pouvoir y comprendre quoique ce soit ni pouvoir y faire quoique ce soit... Me trouverais-je dans une situation insoluble ?!!...
Je ne le pense pas.
Vous n’avez pas été banni et avez votre rôle à jouer sur terre.
Même celui qui pourrait réellement avoir le sentiment d’être banni du peuple, je veux dire le Mamzer, a son rôle à jouer .