Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le Pétek, et faut-il tout croire ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
rafael
Messages: 30
bonjour,

jai bcp apprécié votre cours sur le petek.
A propos de la 2e partie du cours, il serait interessant de voir ce que dit rabbi nahman de breslev dans sihot aran 'קג
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Je ne sais pas si tous nos lecteurs savent ce à quoi vous faites allusion, j’indique donc, à ceux qui ne le savent pas, ce qui est écrit dans le Si’hot Haran (§103) que vous mentionnez :
il y est dit qu’il est encore préférable d’être un naïf qui gobe tout –et qui, dans le lot, croira en D.ieu et en la Torah, plutôt que d’être un futé qui doute de tout et qui niera le vrai en même temps que le faux.

Ah ! il y aurait tant à dire à ce sujet !

Mais je me contente de souligner que même d’après le Si’hot Haran, il reste préférable (et de loin !) de nier le faux et croire le vrai.

Il ne faut pas se dire que dès qu’on fait preuve d’un peu de scepticisme (à l’encontre des magiciens en tout genre), on est forcément amené à être Kofer Batorah.
C’est justement « l’arme » des disciples de Shabtaï Tsvi -dont j’ai (probablement) parlé dans ce shiour- qui consiste à faire peur en ce sens.
(Je ne sais plus si j’y mentionne Rabénou Menashé Méillia et ce qu’il a dit au sujet des "sabbatéens", mais comme c’est parfaitement adapté au sujet, je l’ai surement mentionné).

Le cours se trouve ici (en deux parties) :
Partie A :
https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-62b6-movilna-manei-batrei-2-2-2-2/

et partie B :
https://www.centre-alef.fr/sanhedrin-62b6-movilna-manei-batrei-2-2-2-2-2-2/
Je suis désolé, l’URL ne semble pas correspondre, il indique un autre cours (si notre cher Webmaster pouvait y remédier… hiné ma tov), mais c’est tout de même la bonne page.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum