Citation:
Y a-t-il un problème de maret ayin a rentrer dans un restaurant bar pour voir un match de foot, sachant que certains commandent des repas non casher dans ce restaurant bar (et l'autre moitié xobsomle des boissons) ?
Je ne crois pas pouvoir affirmer qu'il n'y ait qu'une seule réponse valable dans toutes les situations et pour tout le monde.
ça va dépendre de beaucoup de choses.
S'il fallait absolument donner une réponse générique, je dirais qu'il y a plus lieu de craindre le Moshav Letsim que le Marit Haayin - puisque la moitié des gens n'y consomme que du Kasher.
(Enfin, si j'ai bien compris. J'ai interprété le mot "xobsomle" comme signifiant "consomme", en pensant à la proximité sur le clavier du x avec le c, du b avec le n, et du l avec le m...)
Bref, il faut se soucier du lieu au lieu de se soucier du Marit Haayin.
Je suppose que des personnes se regroupant dans un bar pour voir un match, partagent quelques émotions en fonction des éventuels exploits sportifs qu'il leur serait donné de voir.
Regarder un match de foot en solitaire est bien moins nocif.
Et si -justement- ça perd toute sa saveur, c'est qu'il y a bien un problème dans cette communion.
N'avez-vous pas un autre moyen de voir votre match?
ça ne passe pas sur la TV ou sur internet?
Voilà, encore une fois, je n'ai pas de réponse adaptée à tous, mais -a priori, je dirais qu'il est préférable d'éviter -même si vous tenez absolument à voir du football, faites-le chez vous.