Se doucher le cou et le trapèze avec de l'eau chaude ne s'inscrit pas dans l'interdit de se soigner pendant Chabat.
Cependant si l'eau qui se trouve dans le chauffe-eau est très chaude (au moins 40 degrés) et qu'elle a été réchauffée par un élément chauffant électrique, il faut faire attention de ne pas ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Chabat.
Et si l'eau qui se trouve dans le chauffe-eau est très chaude (au moins 40 degrés) et qu'elle a été réchauffée par des capteurs solaires (doud chémech), les décisionnaires ashkénazes interdisent d'ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Chabat, mais les décisionnaires sépharades autorisent.
Sources et explications :
Se doucher le cou avec de l'eau chaude pendant Chabat pour apaiser des douleurs musculaires soulève deux questions :
1. Se soigner pendant Chabat.
2. Une question de bichoul (cuisson), car en ouvrant le robinet d'eau chaude, de l'eau froide entre dans le chauffe-eau, ce qui occasionne le réchauffement de cette eau froide.
Se soigner pendant Chabat
Le Choul'han Arou'h (סי' שכח סמ"ד) écrit qu'il est permis pendant Chabat de se baigner dans les eaux de source de Tibériade bien qu'elles soient salées, car ce n'est pas évident que nous nous y baignons pour de raisons de santé.
Rav Nissim Karelitz (חוט שני ח"ד פפ"ט סקנ"ד) en déduit qu'il est permis pendant Chabat de faire un bain chaud (avec de l'eau qui a été réchauffée avant Chabat) pour soigner ses hémorroïdes (à condition qu'il n'y immerge pas la majorité de son corps), car ce n'est pas évident qu'il fait ce bain pour des raisons de santé.
Nous pouvons en déduire que quelqu'un qui a de violentes douleurs musculaires, en douchant son cou et son trapèze n'enfreint pas l'interdit de se soigner pendant Chabat, car ce n'est pas évident qu'il le fait pour des raisons de santé.
Chauffe-eau électrique
Si l'eau qui se trouve dans le chauffe-eau est chaude et qu'elle a été réchauffée par un élément chauffant électrique, il est interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude pendant Chabat, comme l'affirment Rav Chlomo Zalman Auerbach (שולחן שלמה סי' שיח סקמ"ד) et le Chvout Itzhak (דוד שמש פ"י אות א) au nom de Rav Elyachiv.
Car en ouvrant le robinet d'eau chaude, de l'eau froide entre dans le chauffe-eau et s'y réchauffe dans de l'eau qui est considérée comme une toldat haour, c’est-à-dire une cuisson causée par le feu (car une résistance électrique lorsqu'elle est incandescente est comparable au feu).
Rav Chlomo Zalman Auerbach soutient que ce n'est pas considéré comme un grama (action indirecte), de la même façon qu'ouvrir une porte et entrainer l'extinction d'une bougie est considéré comme une extinction directe lorsque le vent souffle dehors, comme il en ressort du Choul'han Arou'h (סי' רעז ס"א).
Rav Elyachiv explique qu'on parle de grama uniquement lorsque notre acte engendre un travail interdit de manière occasionnelle. Ce qui n'est pas le cas pour l'ouverture du robinet, car il engendre toujours une entrée d'eau dans le chauffe-eau et son réchauffement, et tel est le moyen normal de réchauffer de l'eau dans un chauffe-eau.
Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון פ"ל ס"ב) bien qu'il considère que c'est un grama, malgré tout il interdit, car grama est permis qu'en cas de perte financière, comme l'écrit le Rama (סי' שלד סכ"ב).
Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ד פ"י סכ"ז) soutient que selon la stricte loi c'est permis, car il considère cela comme un grama et selon beaucoup de Richonim, grama est permis même sans perte financière. Cependant il écrit qu'il est souhaitable de s'abstenir et de ne pas ouvrir dans ce cas le robinet d'eau chaude pendant Chabat.
Cuire à la chaleur solaire directement et indirectement
Il ressort du Choul'han Arou'h (סי' שיח ס"ג) qu'il est permis de cuire en utilisant directement la chaleur du soleil, comme par exemple mettre un œuf ou de l'eau au soleil pour les réchauffer. C'est ce qu'on appelle bichoul ba'hama.
En revanche bichoul betoldat 'hama est interdit miderabanan. C'est-à-dire que nos sages ont interdit de cuire quelque chose en utilisant indirectement la chaleur du soleil (comme par exemple cuire un œuf sur un vêtement qui a été réchauffé par le soleil), de peur qu'on vienne cuire dans une toldat haour, c’est-à-dire utiliser indirectement la chaleur du feu, comme par exemple juxtaposer un œuf à la paroi de la casserole qui a été réchauffée par le feu.
L'opinion des décisionnaires ashkénazes sur le chauffe-eau solaire
Rav Chlomo Zalman Auerbach (שבות יצחק - דוד שמש פ"י אות א) soutient que le que la cuisson de l'eau froide entrante par l'eau chaude qui se trouve dans un chauffe-eau solaire est considérée comme un bichoul ba'hama, car un chauffe-eau solaire est un ustensile destiné à cuire au soleil.
Toutefois, il interdit d'ouvrir le robinet d'eau chaude, de peur qu'on vienne l'ouvrir lorsque l'eau du chauffe-eau a été réchauffée par une résistance électrique.
Selon lui cela s'inscrit dans ce que nos sages ont interdit de cuire dans une toldat h'ama de peur qu'on vienne à cuire dans une toldat haour.
Rav Elyachiv (שבות יצחק שם) quant à lui considère que l'eau chauffée par des capteurs solaires n'est pas considérée comme un bichoul ba'hama mais comme une toldat 'hama, car sans les capteurs qui concentrent les rayons du soleil, cette eau n'aura pas pu être autant réchauffée. C'est pourquoi il interdit dans ce cas d'ouvrir le robinet d'eau chaude.
Et selon eux ce n'est pas considérée comme un grama, comme il a été expliqué plus haut.
Et tel est l'avis de Rav Wozner (שו"ת שבט הלוי ח"א סי' צד) qui compare la cuisson de l'eau dans des capteurs solaires à la cuisson d'un œuf sur un toit brulant, qui est interdite car c'est considéré comme une toldat 'hama, comme l'écrit le Michna Broura (סי' שיח סק"כ).
L'opinion des décisionnaires sépharades sur le chauffe-eau solaire
Rav Bentzion Abba-Chaoul (אור לציון פ"ל ס"ב) autorise d'ouvrir le robinet d'eau chaude provenant d'un chauffe-eau solaire.
Il explique que bien que cela entraine une entrée d'eau chaude dans le chauffe-eau qui est considéré comme une toldat 'hama, malgré tout c'est permis car c'est un psik réché betrei derabanan.
Premièrement, l'eau qui se trouve dans ce chauffe-eau est considérée comme une toldat 'hama dont la cuisson n'est interdite que derabanan.
Deuxièmement, il considère que c'est grama et grama n'est interdit que derabanan. Et tel est l'avis de Rav Ovadia Yossef (חזון עובדיה ח"ד פ"י סכ"ז).