Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Cherche Sfarim de moussar actuels

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
cheelnaute
Messages: 277
Bonjour
Auriez vous des sfarim de moussar - ashkafa , avec un hebreu accessible, à conseiller ?
Un peu du genre de ce que propose rav Pikus ou du genre sihot moussar.
Mais quelquechose d'autre que les classiques du genre messilat yesharim, orhot tsadikim ( qui ne me parlent pas toujours ... )

merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Il y en a beaucoup.
Après, il faut picorer un peu partout, dans différents sfarim, jusqu'à trouver celui avec lequel on a des atomes crochus.

Je suppose que vous avez déjà eu vent du Mikhtav Meéliahou de Rav Dessler et du Siftei 'Haim de son élève le rav Friedlander. Je n'en parle donc pas.

Il y a le Shem Mishmouel qui bénéficie d'un (re?)gain d'intérêt ces dernières années auprès du public français.

Il y a le Alei Shour qui est -depuis quelques décennies, devenu une star dans le domaine de la Ma'hshava chez les "français".

Un autre du même type qui a eu beaucoup de succès en France, c'est le Pa'had Its'hak de rav Hutner.

Si vous arrivez à le lire (l'hébreu n'y est pas particulièrement difficile, mais horriblement long et fatiguant), il y en a encore d'autres qui vous plairont, comme la série des Zeev Yitrof de rav Hoberman.

Il ne peut pas rivaliser pour la syntaxe et le style de la rédaction, le Pa'had Its'hak a atteint des limites excessives en ces domaines, mais pour ce qui est de la pensée, il est très proche de Rav Hutner.

Il doit y avoir encore plusieurs titres dignes d'être ici cités, mais il est difficile de faire un choix et d'autre part, je dois vous confesser ne pas frémir de plaisir à la lecture de ces ouvrages.
aralé
Messages: 142
Kvod Harav Wattenberg

Concernant les livres de moussar actuels vous dites:
"je dois vous confesser ne pas frémir de plaisir à la lecture de ces ouvrages"

Pouvez-vous développer votre pensée ?

Le travail des midot est, me semble-t-il, important, voire essentiel. Je crois que tout le monde en convient.

Certains n'ont pas besoin du moussar pour ça. D'autres préfèrent les ouvrages plus anciens.

A votre avis, les livres de moussar actuels ont-ils ou pas une efficacité ?

Merci d'avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Je ne crois pas avoir été bien compris, je disais ne pas tressaillir de plaisir à la lecture des ouvrages CITÉS, pas à celle de tous les Sifrei Moussar.

J'affectionne plusieurs livres de Moussar, il est vrai que c'est essentiellement les anciens et moins les récents, mais ce n'est pas en fonction de l'ancienneté ni de l'âge que je les juge, seulement du contenu.

Il y a bien des Sifrei Moussar récents que j'apprécie (le Or'hot Yosher par exemple), ce que je n'aime pas trop dans les ouvrages du type cité plus haut, c'est le côté "ma'hshava" -forcément orientée selon l'auteur.

L'avantage des Sifrei Moussar qui se bornent presque à la citation des Maamarei 'Hazal, c'est qu'on reste dans un enseignement des 'Hazal, Tanaïm et Amoraïm, voire, s'ils en ajoutent un peu, ça demeure toujours l'enseignement d'un Kadmon, ou même d'un Rishon.

Je trouve les enseignements des Rav Dessler , Rav Shmoulevits, Rav Wolbe, etc. quelque peu orientés, ils interprètent les Maamarei 'Hazal à leur manière (-c'est bien normal) et je préfère parfois les interpréter autrement, en suivant la compréhension des Rishonim.

Parfois, ils glissent une idée qui leur est personnelle et qui ne correspond pas aux idées des Rishonim, voilà pourquoi je préfère travailler le moussar à partir des Rishonim ou des Gdolei Haa'haronim.

Même chez les classiques anciens (et Gdolei Haa'haronim) -comme le Messilat Yesharim, je trouve parfois à redire, mais globalement j'apprécie quand même plus ses idées personnelles que celles de rav Shmoulevits (etc.) , même si j'apprécie beaucoup Rav Shmoulevits (etc.).
111maur
Messages: 245
Chalom cher Rav Binyamin Wattenberg

je voulais avoir votre avis sur l'étude du moussar en suivant la compréhension des Rishonim. il y'a les classiques comme le hovote halévavote ou le chaaré téchouva, avez vous d'autre livre a me recommandé? comment approché le sefer hahassidime car il donne beaucoup de conseil, ainsi que des halakhotes...

quel sont les livres qui ont la priorité dans l'étude du moussar suivant la compréhension des richonims ? (il y a tellement de livre: sefer haikarim, sihote haran, émouna védéoth, chaar haguémoule, tikoun midote hanéfech...)

Le sefer orhote tsadiquime est écrit par un richone ?

je voulais avoir votre avis sur des livres de moussar écrit par des Gdolei Haa'haronim quel livre est prioritaire dans l'étude ? Il y'a énormément de livre.

que pensez du livre yéssod véchorech haavoda ? ceder hayom ? Pélé yoéts

merci pour votre réponse et que des bonnes nouvelles chez vous bh.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Vous posez beaucoup trop de questions pour que je puisse y répondre convenablement.

Je fais court (et je réponds par petits bouts, en vrac, car je m'interromps toutes les deux minutes pour m'occuper d'un enfant malade):

Citation:
que pensez du livre ... Pélé yoéts

Pour le Pélé Yoets, voyez ici:
http://www.techouvot.com/livres_quil_serait_bon_de_traduire_en_francais-vt15869.html
(mon message du 20 décembre 2012 à 20:05)

et là:
http://www.techouvot.com/pour_rav_wattenberg_au_sujet_du_pele_yoets-vt17511.html
(message du 19 Mars 2015 à 23:16)


Citation:
Le sefer orhote tsadiquime est écrit par un richone ?


On ne connait pas l'identité de son auteur.
Quelques indices permettent de situer son époque vers la fin des Rishonim, ou tout début A'haronim.


Citation:
je voulais avoir votre avis sur des livres de moussar écrit par des Gdolei Haa'haronim quel livre est prioritaire dans l'étude ?


Aucun.

Il n'y a pas de titre "prioritaire" parmi les Sifrei Moussar des A'haronim, à chacun de trouver son bonheur là où il est.

D'aucuns ne jurent que par le Messilat Yesharim, je ne cautionne pas cette opinion qui est influencée par les Yeshivot lituaniennes; le Gaon de Vilna a été un fan inconditionnel de ce livre, il a donc bénéficié d'une très grande publicité dans le monde lituanien.
Mais l'évolution du monde et des mentalités font que ce n'est pas/plus obligatoirement le livre de moussar par excellence pour tous.

Citation:
comment approché le sefer hahassidime car il donne beaucoup de conseil, ainsi que des halakhotes...

Le Sefer 'Hassidim est très intéressant, mais n'est pas à prendre comme un Sefer Moussar (classique).

Citation:
quel sont les livres qui ont la priorité dans l'étude du moussar suivant la compréhension des richonims ?

Même réponse que pour les A'haronim. (cf. plus haut)
Il n'y a pas de priorité.
Les livres que vous citez sont différents, c'est comme si vous demandiez à qui donner la priorité entre un Kitsour Halakha et le Beit Yossef: ça dépend ce que vous cherchez.
111maur
Messages: 245
Merci che rRav Binyamin Wattenberg pour votre réponse je souhaite a votre enfant malade une réfoua chéléma et que des bonnes nouvelles chez vous bh.
EvaidHM
Messages: 13
Chavoua Tov Rav Wattenberg (depuis Israël),

Pouvez-vous expliquer plus en détails ce que vous avez exprimé sur le Messilat Yecharim : « Mais l'évolution du monde et des mentalités font que ce n'est pas/plus obligatoirement le livre de moussar par excellence pour tous. » ?

Pourquoi ce n’est pas le cas des sfarims des Richonims que vous affectionnez (pouvez-vous les citer ?), pour tant antérieurs au Ramhal ?

Vous avez cité le Orhot Yosher de Rav Kanievsky, pourquoi est-il différent des autres sfarims des Aharonims ?

Merci pour votre temps
Kol touv
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
Pouvez-vous expliquer plus en détails ce que vous avez exprimé sur le Messilat Yecharim : « Mais l'évolution du monde et des mentalités font que ce n'est pas/plus obligatoirement le livre de moussar par excellence pour tous. » ?

Pourquoi ce n’est pas le cas des sfarims des Richonims que vous affectionnez (pouvez-vous les citer ?), pour tant antérieurs au Ramhal ?


Vous posez une bonne question,
voici une bonne réponse:

A la différence des Sifrei Moussar des Rishonim, le Messilat Yesharim, ainsi que la majeure partie des Sifrei Moussar des A'haronim, font un peu plus usage de la philosophie, ils y mêlent des idées personnelles. Ces dernières sont par définition plus adaptées à la génération de l'auteur, plus le temps passe et plus sa mentalité s'éloigne.
Ce qu'il dit reste vrai, mais le style et la présentation ne sont pas forcément adaptés aux nouvelles générations, son discours reste pertinent, mais devient moins accessible et du coup, moins intéressant.

Il y a aussi des Rishonim qui ont versé dans le style philosophique, chez eux aussi notre génération aura du mal à suivre leur langage, à comprendre ce qui les préoccupait. Par exemple, le 'Hovot Helevavot, son langage (traduit en hébreu) est pénible et inadapté à notre époque. Idem pour le Emounot Vedeot.

Ce n'est pas le cas du Shaarei Tshouva, ou surtout du Or'hot Tsadikim qui se contente de rapporter des Maamarei 'Hazal sur chaque Mida, sans y insérer trop de réflexions propres à sa génération, uniquement les paroles des Sages.

Voilà pourquoi ils restent adaptés à chaque génération, ils sont intemporels, bons à lire à chaque époque.
[et même s'il y a aussi une notion de figures de style et d'effets de langage propres à l'époque des 'Hazal qui fait que leur langage nous est aussi parfois difficile d'accès, mais puisqu'on est de toute façon contraint de s'habituer à leur façon de parler lorsqu'on étudie le Talmud et les Midrashim, on sera toujours plus compétent pour comprendre un Or'hot Tsadikim qu'un Sefer Moussar qui mêle de la philosophie et ses idées.]

Les Sifrei Moussar qui rapportent des idées philosophiques/ de la "Ma'hshava", sont plus liés à leur génération que ceux qui rapportent des Maamarei 'Hazal.
Je considère par exemple que l'engouement pour le Nefesh Ha'haim n'est plus d'actualité. J'en ai parlé ailleurs. Voyez ceci:
https://www.techouvot.com/etudier_le_nefesh_hahaim-vt8029004.html

Ainsi, le Alei Shour (chéri par les français) sera certainement fort étrange (à comprendre) dans quelques siècles.

Citation:
Vous avez cité le Orhot Yosher de Rav Kanievsky, pourquoi est-il différent des autres sfarims des Aharonims ?


En fonction de ce qui est expliqué précédemment, c'est très clair: Le Or'hot Yosher est un de ces rares sifrei Moussar du XXème siècle qui se concentre essentiellement sur les Maamarei 'Hazal. En cela, il ressemble beaucoup au Or'hot Tsadikim.
cheelnaute
Messages: 277
Pour reprendre le fil de la question initiale : auriez vous un auteur récent a recommander ? Je ne cherche pas forcément quelque-chose d'ultra profond, ou de savamment construit, je cherche des idées claires et intéressantes.
J'ai par exemple apprécié les parties moussariques du rav ofir malka ( bien que les ouvrages étaient de halakha ).
J'avais aussi bien aimé les sfarim du rav Lau sur Pirké avot.
Je donne quelques idées pour cibler un peu ce que je recherche : un auteur récent, plutôt plaisant à lire, avec des idées intéressantes...
J'ose imaginer - pour reprendre l'idée que vous avanciez en début de post - que ce genre de livres que je recherche ne saura arriver à la cheville des sfarim des rishonim oubien se classiques du moussar, mais ce sont les seuls sfarim ( ou style d'écriture, d'auteurs, Cad contemporain ) qui me permettent de ne pas décrocher de la lecture.

Vous remerciant
OAPerez
Messages: 350
Chalom Rav Wattenberg.

Vous avez cité plusieurs ouvrages sur le Moussar (sur ce fil et ailleurs), mais vous dites aussi sur plusieurs de ces ouvrages certaines critiques, en disant que certains auteurs orientent leurs Hashkafot dans leurs écrits qui ne sont pas forcément adaptés à la génération actuelle ou à certaines personnes qui n'ont pas forcément la même mentalité, que certains auteurs émettent des idées erronées (puisque clairement contredites par 'Hazal) …

Dès lors, pourquoi étudier le Moussar ?
Peut-être que c'est pour cela que le 'Hazon Ish s'opposait à l'étude du Moussar …
Mais toutefois l'un de ses propres élèves quant à lui, le Rav Guershon Edelstein, a beaucoup encouragé l'étude des livres de Moussar.

Je sais que vous avez quand même cité plusieurs ouvrages, mais selon vous, vaudrait-il mieux se concentrer sur des livres « standards » si je puis dire ainsi, comme le Or'hot Tsadikim, ou les Shmoneh Prakim du Rambam (sur les Pirkei Avot), ou encore le Or'hot Yosher de Rav 'Haïm Kanievsky, ou bien ce genre d'étude ne saura être complète et il faudrait étudier d'autres livres de Moussar en complément, même s'ils sont « moins standards » ?

Et que pensez-vous du אבן שלמה du Gaon de Vilna, ou encore du מים חיים du Ben Ish 'Hay ?


Merci d'avance.
Kol Touv.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
A Cheelnaute :

Citation:
Pour reprendre le fil de la question initiale : auriez vous un auteur récent a recommander ? Je ne cherche pas forcément quelque-chose d'ultra profond, ou de savamment construit, je cherche des idées claires et intéressantes.
J'ai par exemple apprécié les parties moussariques du rav ofir malka ( bien que les ouvrages étaient de halakha ).
J'avais aussi bien aimé les sfarim du rav Lau sur Pirké avot.
Je donne quelques idées pour cibler un peu ce que je recherche : un auteur récent, plutôt plaisant à lire, avec des idées intéressantes...
J'ose imaginer - pour reprendre l'idée que vous avanciez en début de post - que ce genre de livres que je recherche ne saura arriver à la cheville des sfarim des rishonim oubien se classiques du moussar, mais ce sont les seuls sfarim ( ou style d'écriture, d'auteurs, Cad contemporain ) qui me permettent de ne pas décrocher de la lecture.


Comme je ne connais pas ces livres dont vous parlez (Rav Malka et Rav Lau), je ne suis pas certain de bien cerner ce qui vous y plait.
Cependant en me basant (uniquement) sur votre définition de ce qui vous convient, à savoir des idées intéressantes dans un langage moderne, je vous suggère de tenter les Sfarim de Rav Mordekhaï Neugroschel (certains l’écrivent Noigershel et en hébreu c’est נויגרשל)
C’est souvent un peu axé Hashkafa. Comme son livre : והשבות אל לבבך

Et en beaucoup plus axé hashkafa (et moins Moussar), les livres de Pr. Rav Yehouda Levi (comme מול אתגרי התקופה, שערי תלמוד תורה... )
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
A OAPerez :

Citation:
Vous avez cité plusieurs ouvrages sur le Moussar (sur ce fil et ailleurs), mais vous dites aussi sur plusieurs de ces ouvrages certaines critiques, en disant que certains auteurs orientent leurs Hashkafot dans leurs écrits qui ne sont pas forcément adaptés à la génération actuelle ou à certaines personnes qui n'ont pas forcément la même mentalité, que certains auteurs émettent des idées erronées (puisque clairement contredites par 'Hazal) …
Dès lors, pourquoi étudier le Moussar ?


S’il y a des auteurs qui orientent ou adaptent leurs hashkafot, cela nous dispenserait d’étudier du Moussar ? Je ne comprends pas.
Et puis il reste les classiques validés unanimement comme le Or’hot Tsadikim.
On trouvera toujours à redire sur chaque Sefer, mais ça n’est pas une raison de ne pas l’étudier.

Citation:
Peut-être que c'est pour cela que le 'Hazon Ish s'opposait à l'étude du Moussar …
Mais toutefois l'un de ses propres élèves quant à lui, le Rav Guershon Edelstein, a beaucoup encouragé l'étude des livres de Moussar.


Il faut tenir compte du contexte et de l’époque. Le ‘Hazon Ish est décédé ~70 ans avant Rav Edelstein, ils ne s’adressaient pas au même public.


Citation:
Je sais que vous avez quand même cité plusieurs ouvrages, mais selon vous, vaudrait-il mieux se concentrer sur des livres « standards » si je puis dire ainsi, comme le Or'hot Tsadikim, ou les Shmoneh Prakim du Rambam (sur les Pirkei Avot), ou encore le Or'hot Yosher de Rav 'Haïm Kanievsky, ou bien ce genre d'étude ne saura être complète et il faudrait étudier d'autres livres de Moussar en complément, même s'ils sont « moins standards » ?



Non, ces livres sont très bien.
Au bout d’un moment, à force de les réviser, on a envie d’en voir d’autres.
On en reparlera à ce moment.

Quelques titres parmi les classiques :

-Or’hot Tsadikim (Excellent sefer, le ‘Hazon Ish était fan. Le Steipler aussi. Un peu sévère en matière de Anava/Gaava, il ne faut pas perdre le nord et rester sur terre).

-Shmoné Prakim (ce n’est pas vraiment « sur » Avot) (et ce n’est pas vraiment un sefer Moussar dans l’entendement classique. Mais puisque vous le citez, je précise que c’est bien de le lire).

-Shaarei Tshouva de R. Yona (un peu hard aussi par endroits, il faut savoir consulter un Talmid ‘Hakham quand on y lit quelque chose qui parait irréalisable).

-Messilat Yesharim (grand classique des yeshivot lituaniennes. Le Gaon de Vilna en était fan. Mais ça reste un A’haron, et d’autres n’ont pas eu peur de s’opposer à certaines choses qu’il pourrait écrire.)

-Or’hot Yosher (un peu dans le style du Or’hot Tsadikim, Sefer très sympathique et bon exemple de sefer Moussar ayant par endroits des Hashkafot orientées.)

-‘Hovot Halevavot (parmi les plus anciens et les plus importants).

-Pélé Yoets (agréable et intéressant. Regain d’intérêt depuis une trentaine d’années. Il faut savoir prendre parfois un peu de recul et tenir compte de l’époque et du contexte).

-Menorat Hamaor (intéressant mais long, il faut aimer le style).

-Reshit ‘Hokhma (riche mais très long, il faut aimer le style).

Il y en a encore beaucoup d’autres, mais voici déjà de quoi commencer.
Bonne lecture.
Raph O
Messages: 25
Bonjour Rav,

Que pensez vous du Darkei Hizouk de Rav Elndenstein svp ?

Merci pour vos conseils.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
Que pensez vous du Darkei Hizouk de Rav Elndenstein svp ?


Je suppose que vous vouliez écrire Edelstein. Et le nom du livre Darkhei Ha'hizouk

C'est très bien, ce n'est pas "sefer moussar classique", mais c'est très bien.
Il s'agit plutôt de Hadrakhot, tirées des Si'hot de Rav Edelstein.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum