Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Peut on faire de nouveau 'hidouchim

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Angel_mickael
Messages: 36
Bonjour Rav
Ma question est , a mes yeux, délicate.
Je ne me considère en aucun cas comme quelqu 'un d'une grande bekiyout.
Cela dit il y a 2 petit 'hidouchim personnel que je me permet de communiquer ici:
1)
Dans le schéma (veaya im chamoa)
A la fin il est dit: "lemaan irbou yemekhem ... al ahadama Acher nichba hachém laavotekhem..."
La fin semble un peu superflu
Pourquoi préciser qu'en écoutant D., on aura une longue vie SUR LA TERRE D ISRAEL ?
Cela voudrait il dire que si l'on vit en dehors d'israel, même si on accomplit la torah, D. Ne rallongera pas la vie ?
J'aimerais proposer une autre explication :
Si on n'écoute pas D. , pour tenir parole D. A 2 options
- raccourcir la vie (corolaire à ce qui était énoncée)
- exilé les Bne Israel (ainsi même s'ils vivent longtemps, cela ne contredirait pas ce qui a été énoncé, puisque cela ne concernée que "adama acher nishba hachem.." (et serait peut être la raison pour laquelle D . A exilé le peuple juif de sa terre qd il s est mal comporter car l autre option aurait été une vie de plus en plus courte en fonction du mauvais comportement .)

Cela vaut ce que ça vaut

2)chelah lekha
D. Dit à Moche "envois ,POUR TOI , des explorateurs ... un par tribu ..."
On dit généralement que Moche ( ou les Ben Israel) n aurait pas dû envoyer les explorateurs , mais que D. Accepter ici "dans l espoir" que son accord (en montrant qu il n a rien à cacher) serait suffisant pour que le peuple renonce à envoyer des explorateurs.

J aimerai proposer un autre point de vue:
D. Parle à l impératif et est précis sur sa demande
Moche DOIT envoyer des explorateurs
Ét il doit envoyer 1 par tribu...
Il n est donc pas (Ni lui, Ni les Ben israel) en positions de ne pas envoyer ces explorateurs après en avoir reçu l ordres.
Par contre il est écrit "chela'h LEKHA aanachim " (et pas "chela'h aanachim" Ni "chelah lakhem" ni "chelakh laem" dans la mesure ou ont déduit de devarim que cela fessait suite à une demande du peuple)

Selon une nouvelle compréhension (peut être fausse)
Ce lekha signifiait à Moche que c'était à son intention (et non a l intention du peuple) que devait se faire cette expédition.
Ainsi "l'erreur" de Moche aurait été de laisser les explorateur faire leur rapport de mission devant tout le monde et non seulement à lui.


J'ignore ce que vous penserez de mes 2 petit 'hidouchim. peuvent ils être vrais ? Dans la mesure où, à ma connaissance, ils n'ont pas été transmis par nos sages ?
Avons nous le droit de "s'en inventer " sous prétexte que ca rentrerait dans les mots ? Ét que cela n'entraîne aucune incidence halakhique ?
Je conçois aisément le fait que je n'ai aucune légitimité à faire des 'hidouchim.
Mais que suis-je censée en faire ?
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Citation:
mes 2 petit 'hidouchim. peuvent ils être vrais ? Dans la mesure où, à ma connaissance, ils n'ont pas été transmis par nos sages ?
Avons nous le droit de "s'en inventer " sous prétexte que ca rentrerait dans les mots ? Ét que cela n'entraîne aucune incidence halakhique ?


Oui.
Dans la mesure où cela n'a aucune incidence, vous pouvez créer votre propre 'hidoush.

Pour plus de détails, voyez ici:
http://www.techouvot.com/produire_un_hidoush-vt14877.html?highlight=

Quant à la possibilité d'élaborer un 'hidoush en "contradiction" avec les 'hakhamim en matière de AGADA, voyez ce que j'ai écrit ici:
http://www.techouvot.com/se_fixer_son_propre_psak_halaha_et_faut_il_croire_a_la_magie-vt17185.html?highlight=

en voici un extrait:
l’interdit d’être en désaccord avec le Talmud ne porte que sur la partie Ala’hique, voyez le Or a’haim (pti’ha 3) et le Tosfot Yom Tov (Nazir V,5) , [-le Kessef Mishné (mamrim début de perek 2) porte sur la partie Ala’ha] et beaucoup d’autres encore, desquels il ressort qu’il est licite d’être en désaccord avec un Rishon sur un sujet de Agada, même avec des Sages du Talmud !
RHY
Messages: 140
Bonjour,
Je viens apporter une autre source qui semble aller en ce sens: igrot harambam page 461 édition r.itshak chilat
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6295
Merci pour votre contribution.

Peut-être qu'indiquer le texte lui-même (ou au moins sa référence dans l'édition classique) permettrait de mieux partager cette information.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum