Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Question conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Benji45
Messages: 1
Bonjour à tous,

J'avais quelques questions concernant la conversion sachant ma situation que voici:

Je suis né au sein d'un couple mixte (mère chrétienne et père juif). Cependant j'ai toujours été élevé dans la religion juive: circoncision par un rabbin, pas de porc/crustacé, dîner chabbatique et fêtes importantes dans la synagogue de la famille. J'ai également suivi trois ans de cours de Talmud Torah et est fait ma Bar Mitvah dans une synagogue libérale. Même si je ne suis pas juif au nom du consistoire je le resents profondément en moi. Depuis quelques temps, je suis bien plus impliqué dans la religion: synagogue tous les vendredis, cours OULPAN, animateur colo feuj (j'ai 20 ans), je déjeune régulièrement chez les loubavitchs... Cependant, même si je me sens juif, je voudrais le faire de manière consistorial (pour moi même et aussi dans l'optique de transmettre ma religion a mes enfants avec une femme juive). Je voulais donc savoir si mon processus de conversion serait exactement similaire aux autres personnes, combien de temps cela prendrait, devrais-je refaire ma BM...

Je vous remercie par avance.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
Une telle conversion se doit d'être parfaitement similaire aux autres sur le plan halakhique, néanmoins elle est souvent moins laborieuse sur le plan pratique.

En effet, au niveau de la halakha, vous n'êtes pas juif, mais comme vous avez un père juif et connaissez déjà pas mal de traditions, vous n'aurez que plus de facilité à apprendre ce qu'il reste.

Le point essentiel dans la conversion est l'engagement à respecter TOUTES les mitsvot. Puis la circoncision (qui dans votre cas se résume à une Hatafat Dam) et l'immersion au Mikve.

Si vous êtes motivé et voulez respecter tous les préceptes de la religion juive, vous pourrez vous convertir, mais si vous tenez seulement à "être juif" sans accepter le joug des mitsvot, la conversion ne sera pas possible.

Quant à la longueur du processus, elle varie selon votre détermination et aussi en fonction du tribunal par lequel la conversion est opérée.
Le Consistoire est réputé pour être parfois très lent.
Si vous passez par un tribunal orthodoxe (ils sont reconnus par le Consistoire), ça peut s'avérer plus rapide car il y a moins de candidatures à traiter.

Dans tous les cas, il ne sera pas nécessaire de faire une Bar Mitsva.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum