Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

L'importance du prénom

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
techouva
Messages: 24
Bonjour, je vous avait posé une question concernant l'impact et l'importance du prénom donné à un enfant sur son mazal et sa vie. Je n'ai toujours pas reçu de réponse de votre part.

Je voulais savoir s'il est obligatoire de prénommer son enfant par un nom biblique ou hebraïque (ayant une traduction en hébreu), ou bien sil n'y a aucune importance à cela et dans ce cas même un prenom séculier peut convenir ?

Y aurait-il d'autres notions importantes à ce sujet ?

Merci encore pour votre réponse qui est très importante pour mon mari et moi, qui attendons un enfant et dont on se soucie à ce sujet.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Le prénom a une importance, mais on n'en est pas toujours conscient. On donne le prénom qui nous vient à l'esprit, et Hachem guide nos pas et nos paroles.

Il n'y a aucune obligation de donner un prénom biblique mais c'est clair que l'on souhaite à un bébé de devenir comme Avraham, ou comme Sarah etc, et c'est une forme de souhait, ou de prière.

Le prénom goy (ou laïc) peut être utilisé dans la vie courante mais on est toujours appelé à monter à la Tora par notre prénom juif. Il y a un livre à ce sujet écrit par Rav Mordekhaï Gross de Bné Brak. L'essentiel est de vouloir le bien de l'enfant, son idéal, et de ne pas donner un prénom selon une mode, ou selon quelque chose qui n'a pas de signification.

Si on donne à l'enfant le prénom d'un ancêtre, on dit que c'est un bien pour laneshama[l'âme] de cet ancêtre. Chez les Sefaradim on donne même s'il est vivant, chez les Ashkenazim seulement s'il ne l'est pas, car on veut que laneshamadu défunt en profite.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum