Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Débrancher un appareil électrique

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kd099
Messages: 49
Avant Shabbat, je pense toujours a debrancher ma bouilloire electrique. En effet, je fais bouillir l'eau tellement de fois dans la journee (biberons...) que je crains, par habitude, d'allumer la bouilloire le jour du Shabbat.
Si, une fois, j'ai oublie de debrancher la bouilloire, ai-je le droit de la debrancher pendant Shabbat, toujours pour ne pas arriver a allumer la bouilloire par habitude, ce jour-la ?
Rav Daniel OHAYON
Messages: 3
DEBRANCHER UN APPAREIL ELECTRIQUE LE SHABBAT

Il est ecrit dans le Chmirath Shabbat Kehilhata, au nom de Rav Shlomo Auyervah (chapitre 13 halaha 28) et dans le Orhot Shabbat de Rav Roubin (chapitre 8 Halaha 17):
Lorsqu'il n'y a pas d'electricite, il sera permis d'enlever une prise du mur (ou d'eteindre un bouton) pour ne pas que l'appareil electrique se remette en marche avec le retour de l'electricite.
Ceci dit, comme la prise est un objet Mouktse (car tout objet qui sert a faire un travail interdit le jour de Shabbat ne devra pas etre bouge de sa place, on dit que l'objet est ''Mouktse''), il faudra donc enlever la prise de maniere inhabituelle, par exemple avec le coude.

Par contre, le Or Letsion (vol 2, chapitre 41 halaha 8) ecrit qu'il est interdit d'enlever une prise du mur. En effet, la prise faisant partie du mur, l'enlever sera considere comme ''detruire'' (''soter'', ce qui est interdit, au meme titre qu'il est interdit, le jour de Shabbat, d'enlever une porte de ses gonds, ou une fenetre coulissante de ses rails.

(Le Chmirath Shabbat Kehilhata et le Orhot Shabbat pensent que la prise n'est pas consideree comme un objet faisant partie attenante du mur comme une fenetre ou une porte. La prise est un objet independant du mur, et c'est pour cela que, selon eux, on ne ''detruit'' pas en l'otant).

Les avis etant departages entre ces grands Rabbanims, je ne me prononcerais pas quant a la maniere de se comporter. Il conviendra de demander a son Rav.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum