Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

repetition triple de certains passages dans la tefila

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
antwerpman
Messages: 4
Pourquoi doit on repeter 3 fois certains versets comme dans le Halel ou le kidouch levana ou apres le pitum haketoret etc...

J'aimerai aussi comprendre et savoir pourquoi je dois embrasser mes tsitsit apres la berah'a de Barouh' Cheomar. Merci...Parick
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Il y a deux démarches pour expliquer les répétitions.
1. le fait de faire quelque chose 3 fois est appelé Hazaka, c'est le renforcement; l'habitude se contracte avec 3 fois dans plusieurs lois de la Tora: Les règles de la femme, et les lois du boeuf dangereux, ou la Hazaka des terrains.
2. le chiffre 3 est le reflet des 3 avoth, Avraham Itshak, et Yaacov. et chacun représente une qualité /Mida/ différente. Hessed, Din , et Rahamim. ou encore les 3 bases de la Emouna, Avraham a reconnu le Créateur, Itshak a vu la Providence, et Yaacov a étudié la Tora, c'est la croyance en la Révélation. Affirmer une phrase 3 fois, c'est l'affirmer à travers les 3 bases de la Emouna. Il y a 3 bénédictions du Chema, Création: Yotser; Révélation: ahavat Olam, Et Providence, Gueoula. C'est aussi comme les 3 phrases de la Birkat Cohanim, et bien d'autres encore.
antwerpman
Messages: 4
Cher Rav !

Merci de m'avoir repondu.
Mais vous comprendrez que je ne serai accepter votre reponse comme aussi celle que 3 fils tresses sont plus fort que 1 etc...
En effet suivre vos reponses voudrait dire que toutes les tefilots devraient etre repetees 3 fois.
Avec respects.
Patrick
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum