Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Avant une éventuelle démarche de conversion.

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sophie
Messages: 5
Bonjour à tous,

Je suis tout à fait nouvelle parmi vous et j'espère pouvoir trouver ici des éléments de réponse à mes questions.

Je suis issue d'une famille de culture chrétienne. Depuis plusieurs années, je songe à la conversion au judaïsme; cependant, il n'est pas question pour moi d'entreprendre une telle démarche - justement parce qu'elle me tient réellement à coeur - sans me sentir complètement prête à le faire. Autrement dit, je sais que la conversion est une démarche longue et qui nécessite de s'y "donner" (je ne trouve pas de meilleur terme) entièrement. Je ne veux pas entreprendre cette démarche et finalement abandonner en cours de route, ou l'entreprendre en sachant que je ne serai pas capable de respecter tous les aspects qu'elle implique.

A l'heure actuelle, je sais que je manque de connaissances sur la religion juive et sur tous les aspects de la vie quotidienne. J'ai besoin d'étudier, d'approfondir réellement les connaissances basiques que je possède, et je me pose également de nombreuses questions (par exemple, le fait que je suis déjà mariée religieusement sous le rite catholique et que mon mari et moi avons un enfant). Aussi, afin de continuer ma recherche spirituelle avant d'entreprendre plus tard, peut-être, une démarche de conversion, pourriez-vous m'indiquer une bibliographie qui pourrait m'aider à connaître mieux les enseignements, les valeurs, de la culture et de la religion juive ?

Un grand merci par avance.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Je vous conseille de débuter par les deux ouvrages suivants :

– « Le judaïsme dans la vie quotidienne », du grand-rabbin Ernest GUGENHEIM

– « La voix de la Thora », du rabbin Elie MUNK.

Le premier de ces ouvrages vous initiera aux lois qui régissent les pratiques quotidiennes en honneur dans le judaïsme, notamment aux lois sabbatiques, matrimoniales et alimentaires.

Le second, qui se présente sous la forme d’un commentaire du Pentateuque, guidera vos premiers pas en matière de pensée et de théologie juives.
Sophie
Messages: 5
Merci pour vos conseils, je vais me procurer ces ouvrages pour commencer.
OlivierMuller
Messages: 20
Vous pouvez aller sur le site du consistoire, et y découvrir une rubrique sur la conversion, avec notamment une liste de livres "conseillés".

Outre l'excellente série de livre commentaires de la Thora d'Elie Munk, je vous conseille aussi la série "thorat 'haïm" du Rabbin Jean Schwartz, qui possède l'intérêt d'un format "livre de poche" et que vous pouvez emporter facilement dans un sac, dans le métro etc ...
Sophie
Messages: 5
A messieurs les Rabbanim et à OlivierMuller : Merci pour vos conseils. Je vais régulièrement visiter le site du Consistoire qui m'apprend beaucoup de choses, et ai pris note des ouvrages conseillés. J'étudie actuellement "Le judaïsme dans la vie quotidienne" et je me trouve confrontée à de très difficiles questions "pratiques". Bien que peu pratiquante, ma famille est catholique, et pour le moment mon époux n'envisage pas de me suivre dans ma démarche de conversion... Or bien sûr, le judaïsme et le respect des mitsvoth ne peut se vivre sans être vécu aussi, si ce n'est avant tout, dans le foyer familial. Je continue mon étude sous différents aspects (étude de la Thora, début d'apprentissage de l'hébreu...) mais je me sens comme coincée entre deux mondes : l'un auquel j'appartiens par tradition familiale mais en lequel je n'ai pas foi, et l'autre auquel malgré la foi absolue et l'appel profond du cœur, je n'appartiens pas.
camiille
Messages: 8
Bonne continuation dans vos recherche chère sophie, j'èspere que vous y arriverez je suis de tout coeur avec vous ! moi c'est un peu pareil, sauf que je ne suis pas mariée, je n'ai pas d'enfants, mais j'ai 17 ans et demi , je vis seule avec ma mère, et je ne veux pas lui parler de ma future conversion, sachant que cette religion ne la dérange pas, mais elle préfèrerait que je reste comme je suis, quand j'essaye d'aborder le sujet je vois que je ne dois pas insister..et si j'en parle autour de moi j'ai l'impression que l'on me prend pour une folle, alors que je suis tout à fait sérieuse dans ma démarche! Bonne soirée à vous. Camille
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum