Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Les noms

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mat
Messages: 2
Bonjour,

nous accordons, dans le judaisme, une très grande importance aux noms. Il semble y avoir une forte corrélation entre l'être et le nom que porte la personne.
Pourriez vous svp m'indiquer des sources qui établissent cette correspondance ?

Merci à vous.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Tout démarre dansBéréchitchapitre 3, versets 19 et 20.
Sharon_G
Messages: 4
Bonjour,

J'aimerai comprendre comment les noms influent sur la personnalité de l'individu.
Dans cas, en effet, ce serait une sorte de fatalité, car on serait en quelques sortes dirigés par les "forces" si l'on peut dire de son prénom. Ce qui serait par ailleurs injuste, vu que nous n'avons pas notre mot à dire sur le choix de notre propre prénom.

Merci
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Je dois avouer mon ignorance en ce qui concerne la façon dont les noms ont une influence sur l'individu.
Il me semble que celui qui porte le nom d'une grande personnalité possédera quelque chose de cette personnalité. De toute façon, même si le père et la mère choisissent le nom de leur enfant, comme tout est entre les "Mains du Ciel", Hashem suscitera dans l'esprit des parents le nom de Son choix.
N'ayez pas peur de ce que vous nommez "fatalité".
Avez-vous le mot à dire sur votre venue au monde ?
Avez-vous la possibilité de choisir vos parents, de choisir votre caractère ?
Votre environnement, votre environnement familial, vos capacités intellectuelles et physiques ? etc...
C'est à partir de toutes ces données, fixées en dehors de votre choix, avec vos défauts et vos qualités, avec les moyens qui sont à votre disposition, que Hashem attend de vous de progresser sur la bonne voie, vers le but choisi par Lui.
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Le choix du nom ne nous appartient pas. Certes, se sont nos parents qui nous nomment, sans même nous consulter. Toutefois, le déterminisme n'existe pas dans la Tora. L'homme - je veux dire l'individu - reste le seul maître et responsable de sa destinée. Le nom a une influence. Mais pas une détermination !
D'ailleurs, il existe dans le programme de Téchouva quatre ''changements'', dontchinouy haChem.À méditer, et à définir. En fait il faut faire son nom...
Sharon_G
Messages: 4
Merci beaucoup.

Donc, si je comprends bien, le nom proccure à l'individu un certain potentiel qu'Hashem juge lui juge necessaire , mais c'est à la personne de faire que son nom soit un "nom", un "shem" ?
Rav Imanouel Mergui
Messages: 420
Conclusion correcte. 'Hazak !
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum