Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

LA FAMILLE GARMO

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
RUBINO
Messages: 495
La famille Garmo

La famille de Leviim de Garmo était responsable de la fabrication du Lehem Hapanim. Ces miches de pain tiraient leur nom du fait qu'elles avaient deux faces.

Chaque vendredi , douze miches étaient cuites dans des moules de fer. Après leur cuisson , on les transférait sur des présentoirs en d'or, sur lesquels elles étaient apportées jusqu'à la table. Deux miches étaient posées à même la table ; les dix autres étaient placées sur des étagères surmontant le Choulhan.

Une famille de Kohanim avait la charge de cuire les Lehem Hapanim. Le jour du Chabbat elle les plaçait sur le Choulhan et retirait les miches restées durant la semaine précédente. Hachem ayant ordonné : "Que du pain soit en permanence sur la table!"
Un miracle se produisait: le Lehem Hapanim restés sur la table une semaine durant demeuraient chauds et frais.

La famille Garmo refusait de partager leur secret de fabrication. les sages firent venir des boulangers spécialistes d'Egypte qui savaient fabriquer les pains comme il convenait.

Mais ils ne savaient pas les retirer du feu sans que la pâte friable ne se casse. Les sages durent donc rétablir la famille d'origine dans ses fonctions. Ceux ci exigèrent alors d'être payé double. Ils prétendirent garder leur secret pour ne pas que leur savoir faire soit utilisé pour avoda zara.

Par contre les sages louèrent le fait que jamais un enfant de la famille ne reçut du pain blanc ...pour ne pas que l'on puisse croire...qu'ils tiraient profit de la pâte du Lehem Hapanim
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum