Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Nouvelle question sur la conversion

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
David Small
Messages: 2
Bonsoir,

Comme beaucoup de personnes ayant posté des messages à ce sujet, l'idée d'une conversion au Judaïsme me trotte de plus en plus sérieusement dans la tête.

Je me sens comme eux attiré par quelque chose d'inexpliquable par des mots. C'est un sentiment très profond d'appartenir à cette communauté et à la terre d'Israël.

La découverte du Judaïsme a été pour moi une véritable révélation et je me suis tout de suite reconnu dans ses valeurs.

Aussi, après avoir déjà lu pas mal d'ouvrages et m'être forgé une connaissance assez solide sur le sujet, je pense de plus en plus à la conversion mais je laisse faire le temps car je ne veux pas me brusquer et bien mûrir ma décision.

Je pensais déjà aller voir le rabbin de la communauté située dans ma ville et discuter avec lui de toutes les questions que j'ai notées afin de peaufiner ma réflexion.

En attendant pourriez-vous SVP juste répondre à celle-ci:

En cas de procédure de conversion une fois ma décision prise si tel était le cas, est-ce que le Beth Din m'obligerait à pousser ma femme et mon enfant à la conversion partant du principe que sinon le respect des mitsvot serait impossible à la maison ? (ce qui serait un peu à l'encontre de l'attitude non prosélyte prônée par le Judaïsme).

En d'autres termes, je suis très axé sur la liberté de chacun et je pense qu'une telle décision doit être absolument personnelle et en aucun cas forcée. Si je souhaite effectivement me convertir c'est parce que moi seul ressens ce besoin et je ne veux pas imposer mon propre choix aux membres de ma famille qui n'ont rien demandé. Alors est-ce un frein? Va-t-on me dire que ma conversion ne sera possible que si mon épouse le fait aussi?

Merci beaucoup pour votre réponse.
Rav F.Klapisch
Messages: 389
Sans anticiper d'une réponse que vous ferait le Beth Din qui s'occupera de votre conversion, si vous la faite, je voudrais vous expliquer que la conversion n'est pas seulement l'observance individuelle de Mitsvoth: c'est rentrer dans un peuple. Comme on le voit dans les interdictions de mariages où la Torah l'exprime:"il ne pourra pas rentrer dans le peuple d'Hachem"[Devarim Chap.23].
Rentrer dans un peuple, en principe c'est avec votre épouse.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum