Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Berèchith – Pourquoi la création de la nuit avant le jour ?

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mea shearim
Messages: 222
bonjour ,

savez-vous pourquoi hachem créa en premier la nuit puis en second le jour?


comment comprenez vous cela?


j'ai reçu diverses réponses comme:

- pour que l'on sache que dans le judaisme le nouveau jour commence dés la nuit.

- pour que l'on sache que hachem travaille aussi la nuit.
ainsi que nous aussi parfois.

un autre m'as dis quelquechose en rapport avec les différence du calendrier lunaire et solaire.

mais pour moi je crois que c'est pour que l'on sache que avant le premier jour il y avait déjà quelquechose puisque que hachem est éternel.

d'autres commentaires?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
De nombreux commentateurs se sont penchés sur la question de l’antériorité de la « nuit » sur le « jour » dans le récit de la Création.

Selon Ibn Ezra et Ramban (Nahmanide), la raison de cette antériorité tient à ce que les formes ont commencé par être mélangées afin que l’homme puisse ensuite les distinguer les unes des autres.

Pour ‘Hizqouni, c’est parce que les ténèbres ont été créés en premier. Aussi la Tora reprend-elle l’ordre de l’apparition des ténèbres et de la lumière dans l’ensemble de son récit.
RUBINO
Messages: 495
יהי אור....השמים והארץ נבראו בלילה שהוא חושך.........האור היה למעלה מן התהום אצל כיסא הכבוד...לא היה כוח באור ההוא לבקוע ולעבור בין חשכת המים ולהגיע הארתו עד למטה לארץ.
ולכן הוצרך המאציל לברוא את שני המאורות הגדולים ותלאם ברקיע כדי להאיר על הארץ.
באור שנברא ביום הראשון היה האדם יכול להביט בו מסוף העולם ועד סופו...וראה השם כי הרשעים עלולים להשתמש באור זה והשם גנז אותו לצדיקים בסוף ההיסטוריה........
חלק זעיר מאור זה התלבש במאורות שמש וירח להאיר על הארץ.
RUBINO
Messages: 495
[quote="RUBINO"]יהי אור....השמים והארץ נבראו בלילה שהוא חושך.........האור היה למעלה מן התהום אצל כיסא הכבוד...לא היה כוח באור ההוא לבקוע ולעבור בין חשכת המים ולהגיע הארתו עד למטה לארץ.
ולכן הוצרך המאציל לברוא את שני המאורות הגדולים ותלאם ברקיע כדי להאיר על הארץ.
באור שנברא ביום הראשון היה האדם יכול להביט בו מסוף העולם ועד סופו...וראה השם כי הרשעים עלולים להשתמש באור זה והשם גנז אותו לצדיקים בסוף ההיסטוריה........
חלק זעיר מאור זה התלבש במאורות שמש וירח להאיר על הארץ.[/quote]
mea shearim
Messages: 222
bonjour Rubino,


je lis l'hébreu mais ne le comprends pas assez bien pour traduire ton texte.
RUBINO
Messages: 495
J'ai repris une des réponses de Jacques GOLDBERG

De son livre SCIENCE ET TRADITION D'ISRAEL

LA LUMIERE A UNE FONCTION DE SEPARATION DE CLARIFICATION.ELLE ARRETE L'EMPRISE DES TENEBRES HOCHEKH
CETTE LUMIERE EST SPIRITUELLE ELLE PERMET CONNAISSANCE ET DISTINCTION

"TU T'ENVELOPPES DE LUMIERE COMME D'UN MANTEAU TU DEPLOIES LES CIEUX COMME UNE TENTURE" PSAUME 104

Il s'en est enveloppé et par écrans et vêtements épais elle a été contrainte à devenir lumière physique provenant du soleil et des étoiles.
Cette lumière du premier jour s'est "habillée" dans celle du soleil......
RUBINO
Messages: 495
PEPONSE DE NATHAN AVIEZER


LIVRE : AU COMMENCEMENT..................


LA THEORIE DU BIG BANG EXPLIQUE QU"A L"ORIGINE L'UNIVERS CONSISTAIT EN UN MELANGE DE PLASMA ET LA LUMIERE DE LA BOULE DE FEU PRIMORDIALE A CE MOMENT L'UNIVERS APPARRAISSAIT SIMPLE A CAUSE DU PLASMA LA TRANSFORMATION DU PLASMA EN ATOMES PERMIT A CETTE BOULE DE SE SEPARER DES TENEBRES .....
mea shearim
Messages: 222
merci.


ok , intérressant de dire que cette lumière est spirituelle.

et que c'est a nous de séparer la lumière des ténèbres.

merci rav Kohn


et Rubino.
mea shearim
Messages: 222
[quote="Jacques Kohn"]De nombreux commentateurs se sont penchés sur la question de l’antériorité de la « nuit » sur le « jour » dans le récit de la Création.

Selon [i]Ibn Ezra [/i]et [i]Ramban [/i](Nahmanide), la raison de cette antériorité tient à ce que les formes ont commencé par être mélangées afin que l’homme puisse ensuite les distinguer les unes des autres.

Pour [i]‘Hizqouni[/i], c’est parce que les ténèbres ont été créés en premier. Aussi la [i]Tora [/i]reprend-elle l’ordre de l’apparition des ténèbres et de la lumière dans l’ensemble de son récit.[/quote]
-------------------------------------------------------------------------------------

d'accord rav Kohn,

pour votre première réponse.

mais pour la 2 ème;

il me semble que vous ne faites que reciter béréchit.

puisque je demande précisément pourquoi les ténébres ont été créé en premier.

et vous répondez a la deuxième réponse ;

c'est parce que les ténébres ont été créés en premier.

alors que ma question était pourquoi les ténèbres en premier?

bien qu'il est vrai que dans le titre je parle de la nuit.

avez vous d'autre réponses sur ce pourquoi?

sans vouloir vous déranger.


shalom.
mea shearim
Messages: 222
je crois avoir compris rav Kohn;


tout était dans une de vos réponses;


là;

---------------------------------------------------------------------
"Selon Ibn Ezra et Ramban (Nahmanide), la raison de cette antériorité tient à ce que les formes ont commencé par être mélangées afin que l’homme puisse ensuite les distinguer les unes des autres. "----------------------------------------------------------------------------






je crois avoir compris en écrivant un message il y a 5 min dans une réponse a Bluxor. (Dans l'autre post)

décidément rav Kohn je crois que vous etes trop fort.
j'aurais du comprendre avant mais bon...

merci beaucoup.
on comprend pas tjs tout de suite..
mea shearim
Messages: 222
je reviens tout de meme;

je comprends donc que au début ténèbres et lumière fûrent mélangés et que c'est a nous de les différencier.


la seule chose que je ne comprends pas c'est pourquoi il est écrit qu'il créa en premier les ténébres dans ce cas?


bon je cesse pour ce soir.
mea shearim
Messages: 222
voici une ou la réponse;


?Il fut soir, il fut matin, un jour. (Bereshit 1 - 5 Début de notre Parasha)

Pour le peuple d'Israël, le jour est rattaché à la nuit qui la précédé, et la nuit est liée au jour suivant (comme pour l'observance du Shabbat ou des fêtes, comme il est dit : « ?d'un soir à l'autre, vous observerez votre Shabbat. »).

Par contre, chez les nations du monde, la nuit est liée au jour qui s'est écoulé.

En effet, la nuit symbolise l'obscurité, les ténèbres, les souffrances, les épreuves, la rigueur et les malheurs, alors que le jour symbolise la lumière, la joie, la délivrance et la consolation.

C'est pourquoi chez les non juifs, c'est d'abord le jour qui brille en premier, car leur seul bonheur, c'est la vie terrestre dans ce monde-ci, où ils possèdent le pouvoir.

Mais leur fin n'est que nuit, ténèbres et obscurité qui les entourent dans le Guehinam.

C'est pourquoi, chez les nations la nuit est rattachée au jour qui s'est écoulé, alors que pour le peuple d'Israël, c'est tout le contraire, car même si nous subissons l'exil, les persécutions, l'obscurité et les ténèbres, la lumière du jour finit par briller, comme il est enseigné dans le Midrash Rabba sur Bereshit : « Les Resha'im (les impies) commencent par connaître d'abord la tranquillité, et ensuite les souffrances, alors que les Tsaddikim commencent d'abord par connaître les souffrances et ensuite la tranquillité. »

C'est aussi pour cette raison que les non juifs observent leur jour de repos le 1er jour de la semaine (Dimanche qui est appelé « Yom Rishon », le 1er jour), car ils débutent par le repos et la tranquillité et connaissent ensuite l'effort et la fatigue, alors que le peuple d'Israël observe le Shabbat qui est le dernier jour de la semaine, car il fournit d'abord l'effort et subit la souffrance, pour connaître ensuite le repos et la tranquillité





je peux aussi dire que cela commence par (les ténèbres) pour finir dans la lumière celle de Mashiah.
Jonas_Bartelby
Messages: 3
La réponse me semble discutable pour les non-juifs :
Le dimanche est bien la clôture de la semaine, non le début, le dimanche a aussi, me semble-t-il, le sens de repos après le travail.
Le premier jour de la semaine est le lundi.

Cordialement.
mea shearim
Messages: 222
non car hachem a créé le monde en 6 jours .

le 7eme il s'est reposé.


et le 7 eme commence le vendredi soir.
et se termine le samedi soir.

les chretiens on tout changé.


mais se disent en accord avec l'ancien testament qu'il ne savent pas très bien comprendre.

car ils sont pas juifs.
Bluxor
Messages: 482
Bonsoir

les chretiens on tout changé.
mais se disent en accord avec l'ancien testament qu'il ne savent pas très bien comprendre.
car ils sont pas juifs.

Sur ce site :
http://www.akadem.org/sommaire/themes/philosophie/1/6/index_philosophie1.6.php
Plusieurs conférences de Manitou, dont l’une allant dans le sens de votre proposition et dans laquelle il évoque l’incompréhension des chrétiens en matière de Thora.

C’est donc une chose entendue et claire.

L’on peut certes considérer comme vous le dites en creux que les juifs savent bien comprendre la Thora, cependant serait il encore nécessaire qu’ils l’étudient s’il savaient toute la comprendre bien et s’il l’avaient toute bien comprise ?
Et s’ils cessaient de l’étudier serait ils encore juifs ?
Lorsqu’ils étudient, ne posent ils pas des questions au sujet de ce qu’il ne comprennent pas ou ne savent pas très bien, ou, ne savent pas très bien comprendre ?
La part d ‘incompréhension peut donc grâce à D.ieu être une bonne chose, de là la possibilité de questionner, or il se pourrait qu’il soit beaucoup plus difficile de questionner que de donner ou trouver des ou une réponse.
Ne pas savoir très bien comprendre et savoir que l’on ne comprend pas très bien, ce peut être le début d’une bonne question.
C’est très difficile à trouver une vraie question.
Il y eu et il y a des juifs éminents qui n’ont pas su ou peut être pas pu très bien comprendre et cela au sommet même de leur étude, de leur vie.
Moshe à l’école de rabbi Akiba, ne comprend rien de ce qui se dit rapporté pourtant à sa propre parole et s’il se trouve en cette école c’est parce que au moment même où la Thora lui est donné, quelque chose lui en échappe aussi.
Des juifs qui ne savent pas très bien, vous en trouverez d’autres dans la Thora elle-même, beaucoup, ainsi que parmi les plus éminents à travers les siècles.
Ceci.
Il y a ici et là différence dans la manière de questionner, dans la manière de répondre.
Il y a ici et là être et différence dans la manière d’être.
Mais ici et là il y a selon la Thora et si mes souvenirs sont exacts et ma compréhension suffisante, matrice et géniteur commun.
Alors la guerre fratricide (et y en a-t-il vraiment d’autres ?) elle vient d’où d'après vous?


Autres chose :
Parmi les propos que vous avez tenus suite à votre question sur la nuit avant le jour, certains qui vous semblent manifestement juifs sont en fait de facture mazdéenne, zoroastrienne si vous préférez, d’autres sont grecs (j’y ai même vu un cyclope), d’autres étaient déjà tenus par les chaldéens et les astrologues, d’autre manichéens, d’autres d’ailleurs encore.


Que la lumière se lève au milieu de la nuit, est une chose connue depuis très, très longtemps.
Il y a nuit du jour, nuit de l’année et d’autres nuits, d’autres jours.
Je suis absolument certain que le votre viendra et que cela sera une bonne chose.
Continuez à poser des questions et si possible sans fin et sans solution.
Allez vers votre pseudo.
Lux est une lumière et Or en est une autre.
Je suis fatigué, je vais aller dormir dans ma nuit.
Je vais quitter ce site alors, à D.ieu et bonjour.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum