Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Monter en Israël (en masse) avant machiah ?!

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
mea shearim
Messages: 222
bonjour ,

un goy m'as dit que l'on ne devait pas monter en israel (en masse)

avant la venue de machiah..


cela me semble complètement saugrenue mais bon quel est votre avis ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
C’est là un enseignement de la Guemara (Ketouvoth 111a) à propos du verset : « Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les biches ou par les cerfs des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas [mon] amour, jusqu’à ce qu’elle le veuille » (Cantique des cantiques 2, 7).

Hachem a adjuré les enfants d’Israël de ne pas monter en Israël en masse, et de ne pas se révolter contre les peuples du monde. Il a adjuré de même les autres peuples de ne pas asservir Israël à l’excès.
Et Il a averti Israël que s’il ne tient pas parole, Il fera de sa chair une proie comme celle des biches et des cerfs des champs.
RUBINO
Messages: 495
Rabbi yehouda dit au nom de Rav: «Le fils de David (MASHIAH) ne viendra pas avant que Romi la criminelle ne se soit étendue sur le monde entier pendant 9 mois... Pendant le temps nécessaire pour une femme pour mettre au monde un enfant (douleurs de l'enfantement de la venue de MASHIAH.»

Rabbi Yehouda et Rabbi Yossi cheminaient ensemble en discutant Thora. Ils entrèrent dans une grotte. Ils y trouvèrent un livre et se mirent à étudier. Mais un vent violent leur arracha le livre. Quand ils racontèrent à Rabbi Shimon celui ci leur dit que peut être ils lisaient une lettre relative à la fin des temps. Le Maître du monde ne veut pas que ces choses soient divulguées, mais le moment venu , même les enfants connaîtront les calculs et la fin se dévoilera à tous.

Suivant les sages, depuis l'année 5760 l'eau montera des profondeurs et recouvrira la terre (au sens propre et au sens figuré) et il ne restera que Eretz Israel.

L'écriture dit que la délivrance viendra "en son temps" mais ajoute "Je la hâterais" (s'il le méritent) et "en son temps" (s'il ne l'ont pas mérité) .La date de la rédemption est fixée, mais il est possible de la hâter par la techouva. Ce sont deux extrêmes: La venue du Messie dans la joie, par le mérite d'Israel ou les douleurs de l'enfantement de la fin.
mea shearim
Messages: 222
ok merci rav.


je préférerais ne pas être trop éloigner si possible a cette époque.


le terme (en masse) je ne le trouve pas très précis en fait bien que je le comprends.


vivement que vienne cette époque amen.

et qu'hachem protège tout notre peuple ainsi que sa terre.


shalom a tous.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum