Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le testament d'Aristote

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Marc MEIMOUN
Messages: 123
Bonjour,
Un internaute a envoyé par email à une liste de contact dont je faisais partie, une lettre ''testament'' d'Aristote adressé à Alexandre le Grand.
Ce texte serait rapporté dans Méam Loez sur le livre Chemot, en voici un extrait :

"Bénit soit D... qui ouvre les yeux et indique aux fauteurs la bonne voie à suivre. Il sera célébré par la belle louange qui Lui revient car je ne puis le célébrer pour la grande miséricorde et bonté qu'Il a eu à mon égard. Il m'a fait sortir de cette stupidité dans laquelle j’étais plongé durant toute ma vie, en m'occupant de philosophie pour expliquer chaque fait et chose selon la nature comprise d'après la raison. Avec cette science, j'ai rédigé d'innombrables ouvrages jusqu'à ce que je réalise maintenant à la fin de ma vie avec un sage, parmi les sages d'Israël, en parlant avec lui, quand il me montra sa grande sagesse. J'ai reconnu alors la grandeur de la sainte Thora donnée sur le mont Sinaï. Il m'a attiré par des paroles de Torah; il m'a montré et m'a expliqué des textes par des interprétations originales et merveilleuses.
Jusqu'à présent je n'avais pas compris que tout était gouverné et dirigé par D... de façon extraordinaire et surnaturelle. J'étais alors un homme sauvage, ingrat. Au moment ou j'ai eu conscience de ma grave erreur, je me suis fixé de comprendre et de parcourir la sagesse de la Torah ou chaque élément est fondé et repose sur les socles de la vérité, qu’aucune science n'était comparable à la Torah, quant à la philosophie elle n'est que mensonge et vanité..."

Cet écrit est il authentique ?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le document en question est effectivement rapporté dans Mé‘am lo‘èz sous la forme suivante :

ברוך ה’ הפוקח עיניי עיוורים המראה לחטאים דרך ישרה.
מהולל יהיה בתהלה הנאוה לו. איני יודע להללו על הרחמים והחסד הרב שעשה עמי שהוציאני מן השטות הזו שהייתי שקוע בה נל ימי חיי בעסק חכמת הפילוסופיה להסביר כל דבר בדרך הטבע שמובן על פי השכל. ועשיתי ספרים הרבה בחכמה הזו כחול אשר על שפת הים. עד שנוכחתי עכשיו בערוב חיי עם חכם אחד מחכמי ישראל. ובדברו עמי הראה חכמתו הגדולה והכרתי את מעלת התורה הקדושה שניתנה בהר סיני.והוא משך לבי בדברי התורה שהראה לי והסביר לי . ואני הייתי פרא שלא הבינותי שלכל הדברים נוהג אותם הקב''ה בדרך פלא חוץ מדרך הטבע.
ומשראיתי כך נתתי אל לבי לדרוש ולתור בחכמת התורה שכל דבריה מיוסדים על אדני האמת ואין היא כחכמת הפילוסופיה שהיא הבל. ולכן אתה תלמידי אלכסנדר המלך הגדול>אל ידיחו ספרי לא אתך ולא את חביריך הפילוסופים שאילו היה בכוחי לאסוף את כל הספרים שחברתי בחכמה הזאת בודאי הייתי שורף אותם באש כדי שלא ישאר שום דבר מהם.
בל אין הדבר בידי שכן ספרי נפוצו בכל בעולם ואי אפשר לכנס כולם.
ואני יודע יפה העונש החמור שיענישני בוראי על החטא הגדול שחטאתי ושאיבדתי הזמן במו ידי והחטאים רבים.
ולכן בני אלכסנדר כתבית המכתב הזה כדי להודיעך לך ולכל חביריך שרוב הדברים שרוצים להסביר בדרך הטבע כדי שיובנו על פי השכל שקר הם.
שבודאי הקב''ה הוא פטרונו של עולם והוא מנהיגו בכוחו הגדול ואני מודיע עכשיו לכולם שלא יאבדו זמנם בספרי ולא יסתכלו בהם ולא יגעו בהם בידיהם.שעון גדול הוא לבלות על ספרי פילוסיפיה שהיא שקר שאיו לו רגליים.
מתוכ מכתבו של אריסטו לאלכסנדר מוקדון.וכל הקורא מכתב הזה שכתבו בעל הפילוסופיה עצמו ילמד לקח שלא לאבד בה זמנו.לפני שמפרסמים דברי שקר כאלא כדאי שתבינו עם ישראל עבר בולשים כופרים רוצחים.יותר גדולים ממכם.
הן עם לבדד ישכן ובגויים לא יתכשיו.
סוף דבר הכל נשמע את האלוקים תרא ואת מצוותיו שמור כי זה כל האדם.

Il est cependant permis de douter de son authenticité, Aristote étant mort en -322, soit un an après Alexandre le Grand (-356 – -323).
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum