Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Tou Bichvat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
kd099
Messages: 49
Question pour Rav Klapish

Rav Klapish, bonjour !

Ancienne du B.M.L (on va dire une dizaine d'annees... :-)),
je me rappelle d'un cours que vous nous aviez donne sur Tou Bichvat.

C'etait une explication du Chem Michmouel, et vous nous aviez meme photocopie le texte.

Longtemps, j'ai voulu relire le texte, mais n'y ai pas trouve la magie de vos explications qui m'avaient litteralement seduites, sur une fete que j'ignore generalement.

Aujourd'hui, je ne retrouve meme plus la feuille en question....snif....

Mais retrouver l'explication me tient toujours a coeur....

Si ca peut vous aiguiller, Le Chem Michmouel juxtaposait Tou bichvat, et Tou beav.... Bienfaits qui viennent d'en haut... Les pluies qui ont cesse de tomber... Voila les bribes dont je me rappelle....

Merci 1000 fois, Rav !!
Rav F.Klapisch
Messages: 389
chere Talmida
la Hashgaha est avec vous que je viens d'ouvrir mon Mail à l'instant.
l'idée du Shem Mismuel est que ce que nous disent HAZAL que la majorité des pluies sont déjà tombées et à partir de maintenant les fruits vont pousser, n'est pas qu'en matériel mais c'est aussi une dimension dans l'homme. Depuis le mois de Tichri il y a eu des idées, des ambitions spirituelles, de l'idéal, mais c'est comme une pluie du Ciel, cela devient intégré dans le coeur, dans le sensible pour donner des fruits, donc des Mitsvoth, qu'a partir de Tou Bischvat. car de même que c'est le tiers de l'année (depuis Soucoth) de même le tiers de l'homme est le coeur, depuis la tête. Alors commence la Guéoulat Hanfesh, avec pourim puis Pessah puis Shavouoth etc.
vous pouvez me joindre direct à [email protected] pour plus de détails.
A bientôt. kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum