Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

intregrisme

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
claude.95
Messages: 15
bonjour
j'aimerais avoir votre avis concernant un fait qui a eu lieu a kippour et qui m'a laisser un gout amere
au moment de la fin de kippour et pendant la priere des cohen j'avais l'habitude prise de mes parents et de mes arriere parents de se mettre ss le talith pour benir tt le reste de la famille femme comprise bien entendu comme tt les personnes qui perpetue cette coutume nous faisions ca en dehors de la salle de priere et cette annee il se passa une chose etrange le president de la communaute responsable de la synagogue ne nous a pas permis d'entendre la priere des cohen et plus grave encore a fermer la porte de la syna comme pour nous punir
1°ne pensez vs pas que ca ressemble a de l'integrisme
2] Comment un juif peut t'il enpecher un autre juif de participer a la priere
j'aimerais assez avoir votre oppinion car je vs cache pas que de tel acte me font m'eloigne de la religion
bravo pour votre site
shalom
Rav F.Klapisch
Messages: 389
dans ce genre de problèmes je préconise un dialogue clair et franc; tout d'abord enlever le gout amer, la rancune, l'agressivité de son cœur, le fait de supposer que l'autre est intolérant etc. quand on est bien calmé intérieurement, on demande un rdv , et on essaie chacun de comprendre la position de l'autre.
Il vaut mieux un bon dialogue qu'une réponse sur l'intégrisme, selon moi.
[email protected]
claude.95
Messages: 15
[quote="Rav F.Klapisch"]dans ce genre de problèmes je préconise un dialogue clair et franc; tout d'abord enlever le gout amer, la rancune, l'agressivité de son cœur, le fait de supposer que l'autre est intolérant etc. quand on est bien calmé intérieurement, on demande un rdv , et on essaie chacun de comprendre la position de l'autre.
Il vaut mieux un bon dialogue qu'une réponse sur l'intégrisme, selon moi.
[email protected][/quote]

je suis tt a fait d'accord avec vous qu'il vaut mieux un dialogue qu'un gout amere
etre bien portant que malade
etre plutot riche que fauche
etre plutot beau que moche etc etc etc
j'attendez de vous rav une reponse plus franche un avis a une question simple un juif meme responsable de communaute peut t'il interdir a un autre juif d'entendre une priere ?
c 'comme interdir a un juif non chomer chabbat de rentrer dans une syna
a question simple reponse simple
encore merci pour votre site
allced
Messages: 32
Bonjour,

Il me semble que votre question n'est pas si simple. Il faut comprendre la réaction du président de votre communauté. A-t-il fermé la porte pour vous punir ou à cause du bruit ? Je suppose que comme dans la grande majorité de Kippour, à l'heure de la birkat cohanim, c'est-à-dire quelques minutes avant le choffar, le fond est rempli de personnes qui malheureusement ne suivent pas la prière et discutent. Je peux vous assurer que quand on fait parti des personnes qui ont prié toute la journée, il n'y a rien de plus agaçant que ce brouhaha incessant et ça l'est d'autant plus quand on est officiant : on est à bout de force et on doit fournir encore plus d'efforts pour se faire entendre.
Il se peut donc que le président n'est pas agi contre vous mais contre les personnes qui dérangeaient l'office.

Comme l'a si bien dit le Rav Klapisch, seul un rdv avec le président permettra de comprendre son action.

Cordialement.
claude.95
Messages: 15
le president de la communaute n'a pas fais ce geste pour faire taire un brouhaha mais bien entendu par punition pas envers moi mais envers la quarantaine de famille qui avait fais la meme demarche de s'unir sous le talith
je presice que lors de cette office e kippour j'avais fait un don de 400€ non pas pour acheter une priere ou le transfert du sefer thora mais simplement car je considere qu'une syna a des frais et que chacun dois y participer
je vs dis ca non pas pour demontrer mon bon fond mais simplement pour precisez que le dimanche suivant kippour je me suis rendu a la syna pour regler mon don et la bien entendu g rencontrer le prsident de la communaute qui a confirmer le bien fonde de sa emarche de defenseur de la thorah en me precisons que j'etais dans une syna orthodoxe et qu'a l'avenir si gt un juif de kippou il se passerais de ma presence
et a ce moment la chanson D..... de dan brillant est revenu en memoire

je vs met les paroles pour mediter

dieu, écoute ma prière
donne-moi, je t'en prie, donne-moi
du soleil pour réchauffer mon cœur
pour calmer ma douleur
et mes angoisses, j'ai besoin de toi

dieu, faut-il que l'on abuse
de ton nom, qu'on se serve de toi
que des gens que tu ne connais pas
disent Dieu a dit ça
il faut le faire, je ne les crois pas

dieu, pour moi tu es un autre
tu n'es ce qu'on veut que tu sois
tu me donnes la force et la foi
quand souvent je me noie
et que je tombe, tu me relève, dieu

je ne vois pas ton visage
j'aimerais que tu viennes ici bas
nous parler et nous montrer la voie
on a besoin de toi, de quelque chose
où te caches-tu ? dieu

dieu, je te cherche et je doute
mes amis se passent bien de toi
mais, j'ai en moi, cette petite voix
si tu n'existes pas
je te reverrais... dieu
patrickputeau
Messages: 4
bonsoir la première chose qui me vient a l'esprit c'est le titre du sujet. Intégrisme, cette formulation appelle une accusation. La seconde chose c'est il faut le dire une tolérance quant a votre coutume passée qui aurait du être commentée plus tôt. En effet toutes les synagogues ont un espace réserve aux hommes et un aux femmes. La présence des femmes sous le tallit n'est pas necessaire pour être compris dans la bénédiction des cohanim. Je netais pas la lors des reproches qui ont été faits devant du monde mais je peux comprendre la vexation dont vous avez été victime car personne n'a pris la peine de vous expliquer nos droits et devoirs lors de cette prière. Vous pouvez par ailleurs obtenir cette même bénédiction tous les jours dans la plupart des synagogues du monde entier lors de la répétition de la amida.
douvde
Messages: 89
je voudrais rajouter que le fait de rassembler hommes et femmes sous un tallith est parfaitement interdirt par la thora et qu'aucune coutume ancestrale ou non ne peut l'autoriser! maintenant meme lorsqu'on voit un juif fauter on se doit de l'interpeller dignement et poliment et l'apellation "juif de kippour" est parfaitement deplacee surtout dans la bouche d'un president de synagogue (qui plus est orthdoxe...)
claude.95
Messages: 15
il me semblez qu'une coutume faisait partir de la religion par exemple manger le riz a pessah alors que c un feculent ?
alors que de reunir tt sa famille sous le taltth meme si c une coutume ancestral ca ne fais pas parti de la religion
mon chemin vers la comprehension de la religion est encore long moi qui suis carthesien mes interrogations restent intacte
et merci aux personnes qui ont pris le temps de reponse
shalom
douvde
Messages: 89
le riz n'est pas un feculent mais une cereale!
le riz n'est pas "hamets" a pessah!
les personnes qui ne consomment pas de riz a pessah le font par houmra c'est a dire qu'ils s'imposent une barriere de peur que d'autres cereales telles que le ble ou l'orge, qui elles sont "hamets" et donc interdites a pessah, se soient melangees au riz!!
par contre les melanges hommes -femmes sont interdits dans une synagogue!!!
et donc la coutume les reunissant sous le tallith a kippour (le jour le plus saint de l'annee!!!!!!) est totalement erronee et A PROSCRIRE!!!!!
claude.95
Messages: 15
interdis dans une syna oui mais la la cour d'un syna il me semble que dans la thora il n'est pas question de cour de syna
et dans la thora que l'on me montre un passage ou il est dis qu'un eresponsable de communaute dois se comporter de tel facon a interdir a des juifs incultent d(entendre une priere mais bon c comme a de par mon absnce je laisserais plus d places aux juifs ortodoxe our pas dire integriste pour jouir pleinement de leur convictions
douvde
Messages: 89
le simple fait de se reunir ensemble sous le tallith est proscrit
douvde
Messages: 89
par contre l'attitude blessante du president en question (meme si l'on a eu que votre version et pas la sienne!!!) est totalement inacceptable si elle etait vraiment exactement telle que vous l'avez decrite
douvde
Messages: 89
quand je disais tout a l'heure que les melanges hommes-femmes sont interdits dans la syna ce n'est evidemment pas exhaustif mais toute priere ou manifestation religieuse est concernee
douvde
Messages: 89
et il est totalement absurde de traiter tous les orthodoxes d'integristes pour la conduite d'une seule personne
patrickputeau
Messages: 4
nous souhaitons tous être le plus proche de la vérité mais nous l'empruntons pas tous les mêmes chemins toujours est il que nous sommes tous des voyageurs. Notre volonté est de bien faire pour le service d'HB. Nous sommes tous des juifs avec nos forces et nos faiblesses dans un espace que nous n'avons pas choisi. Regardez plutôt les contradictions que nous vivons au quotidien nous allons manger cachere (nous avons une démarche pieuse) et l'on nous propose de la bûche de noël, de la galette des rois,...puis nous faisons une prière sur des symboles qui ne nous appartiennent pas. Comme le dit le rav sitruck nous sommes en danger car sans nous menacer on nous propose des coutumes qui ne nous appartiennent pas et ce en silence. Pour lutter contre cela on réagira differement certains diront ce n'est pas grave c'est pour le goût d'autre diront c'est gravisime. Il me semble que nous devons être vigilant a bien des choses car en douceur nous acceptons a notre insu bien des choses. Par ailleurs notre formatage d'homme en galout nous amené a respeter les lois goys il ne nous viendra pas a l'idée de faire n'importe quoi par exemple dans un tribunal goys et bien il en va de même pour nos actes religieux on doit faire attention a ce que l'on dit lorsque nous sommes dans la maison de d...même a plus forte raison. Ce sont des choses qui se comprennent. Notre comportement doit être a la hauteur de l'enjeu. HB nous a donne kipour envers nous et envers son prochain. Alors il faut en profiter. Par ailleurs je rebondis sur le côté religieux ou orthodoxe ou intégriste c'est toujours un moyen arrangeant de classer les autres au regard de soi. Nous sommes tous des frères qui doivent s'entraider plutôt que ce battre sinon notre disparition est programee RV. Ce n'est qu'un avis
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum