Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Belle initiative sur la Chemita

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
toto78
Messages: 201
(de http://a7fr.org/default.aspx?tabid=52&articleType=ArticleView&articleId=45761)

La Shemita au Kibboutz
par Yael Ancri
dimanche 30 décembre 2007 - 20:40

Les kibboutzim religieux sont de grands tenants de la méthode du Heter Mekhira, qui leur permet de vendre à un non Juif leurs champs et vergers, et de continuer ainsi à récolter leurs fruits et légumes. Pour les kibboutzim, cette autorisation, qui permet, depuis le retour des Juifs sur leur terre, de surmonter les difficultés rencontrées en essayant de respecter la Shémita, est particulièrement importante car une partie non négligeable de leurs récoltes est destinée à l'exportation. Or, dans ce cas, arrêter d'exporter une année entière, c'est perdre tout le marché. Aussi est-on habitué à considérer que tous les kibboutzim sont de grands fidèles du Heter Mekhira.



Cependant, cette année les membres du kibboutz Ein Tsourim ont décidé de ne pas se contenter de cela. Le rabbin a pris l'initiative, les membres ont accepté avec joie et voilà qu'est né un projet qui a l'avantage de permettre de respecter le commandement dans les règles de l'art et d'éduquer les enfants dans cet esprit. Sur les terres du kibboutz a été réservé une parcelle de cinq dunam (5 000 m²) où la Shémita est respectée : sur ce terrain, aucun des travaux interdits pendant la Shemita n'est effectué. Aussi, ce qui y pousse est Kedouchat Shevi'it (saint de la sainteté de la Septième année) et le public a le droit de venir cueillir ce qu'il veut, en quantité raisonable bien sûr.



« Autant que je sache, il n'y a pas de précédent à cette initiative dans l'histoire (des kibboutzim), » a affirmé le rabbin du kibboutz, le Rav David Ben Zazoun. Le rabbin a expliqué qu'en général, de nombreux agriculteurs laissaient dans un coin du champ une bande de terrain dans laquelle ils ne font pas de travaux interdits, mais il s'agit le plus souvent d'un acte symbolique, « pour se souvenir de la Shemita ». A Ein Tsourim, il s'agit de bien plus que cela, d'après le rabbin, cette nouvelle démarche « est un processus positif qui fonctionne comme la Torah le demande vraiment : la Shemita comme à l'origine. »



Le rabbin a expliqué qu'avant Rosh HaShana, toutes les familles du kibboutz se sont réunies pour planter sur le terrain, « parents, enfants, grands-parents et petits-enfants » ont participé à cette initiative. Le kibboutz a investi beaucoup d'argent dans ce projet éducatif : « Il est important de comprendre que malgré la nécessité du Heter Mekhira pour continuer à vivre, le commandement de la Shemita n'a pas pour but de diviser et de provoquer des litiges entres tous les grands du peuple d'Israël. Le but est au contraire de rapprocher les diverses tendances de la société et de proposer l'égalité sociale entre les gens. Le riche renonce à ce qui lui appartient en faveur du pauvre et tous ensemble ils profitent des fruits de la terre pendant l'année de la Shemita. »



Le rabbin Ben Zazoun invite tous ceux qui sont intéressés à profiter des légumes qui se trouvent sur le terrain de la Shémita, près de la piscine du kibboutz, à venir. « Tout est gratuit, » explique-t-il, « mais nous ne voulons pas que les gens viennent avec des camions et commencent à les remplir. » La Torah prévoit en effet qu'une personne qui vient cueillir dans un champ, mis à disposition de tous pour la Shemita, ne prenne que la quantité nécessaires à un usage familial et non que les gens abusent de la bonté de ceux qui ont choisi de respecter la Shemita.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum