Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Définition du désespoir

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
ishama
Messages: 15
Bonjour,
Aujourd'hui je viens vers vous avec une interrogation sur le désespoir.
Comment interprétez-vous le désespoir ?
Que représente-t-il ? Quelle est son origine ?
Est-ce que le désespoir commence avec Caïn qui se voit refuser son offrande par D. ?
Est-ce par désespoir qu'il tue Abel ?
Et comment s'écrit "désespoir" en hébreu ?

Merci
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Si je comprends bien vous parlez de ce que l'on nomme en hébreu : "YIOUSCH".
Selon les maîtres du Moussar, le Yiousch est un des instruments majeurs du Yétser Hara, c'est-à-dire des forces négatives en nous qui nous tirent vers ce qui est contraire à la volonté de D-ieu.
"Ivdou Eth Haschem Besim'hah", nous dit le roi David dans les Psaumes, "Servez D-ieu dans la joie". Et déjà dans la Torah, lorsque sont énumérées les 98 + 2 malédictions dans le Deutéronome, le texte précise pourquoi nous risquons de telles horreurs : "Ta'hath Ascher Lo Avadeta Eth Haschem Elokécha Besim'hah Ouvetouv Levav Mérov Kol", "Parce que tu n'as pas servi l'Eternel ton D-ieu avec joie et de bon coeur, comblé de trop".
Nous sommes tous aujourd'hui des enfants gâtés qui exigent tout et tout de suite et nous perdons pied dès que nous ne sommes pas satisfaits.
Nous n'avons pas la force de caractère pour voir que la bouteille qui est à moitié vide est à moitié pleine.
Certaines Avéroth participent au renforcement de cet état de désespoir. Ils faut lutter contre elles. La Tefilah avec Kavanah et l'étude de la Torah sont de puissants antidote;
Il faudrait aussi un maître sur place pour s'entretenir régulièrement avec lui et lui demander conseil.

Je ne pense pas que Caïn tue son frère par désespoir. C'est plutôt par jalousie.
ishama
Messages: 15
Merci de votre réponse,

Je vais prendre le temps pour bien intégrer cela.

Merci encore
ISHAMA
ishama
Messages: 15
Bonjour,

En ce qui concerne ma demande pour le desespoir de Caïn:

Je me deamande lorsque Caïn est jaloux d'Abel, est-ce que cette jalousie est issue du désespoir de ne pouvoir satisfaire Dieu!

Merci

Ishama
Rabbin Marc Meyer
Messages: 501
Il me semble légitime de parler de déception de la part de Caïn.
Il faut être très attentif , lorsque l'on traite des personnalités du Tanach, à ne pas les mettre sur le même plan que nous, à ne pas actualiser les évènements de ces époques comme si cela aurait pu se passer aujourd'hui. Il est vrai que ces histoires sont là pour que nous en tirions des leçons, mais avec énormément de précautions et en nous inspirant de l'approche des commentaires autorisés.
Prenons l'exemple de Caïn. Voilà un homme qui fut le premier homme à concevoir une offrande à D-ieu !!! Voilà un homme à qui l'Eternel s'adresse...comme à un prophète !!! C'est par l'exemple de son repentir qu'Adam son père découvre les vertus de la Teschouvah, du repentir !!! C'est de sa descendance qu'est issue l'humanité puisque Noé va épouser sa descendante !!!
Et pourtant, ce même Caïn qui possédait tous les produits agricoles de la terre (Abel possédait tous les animaux de la terre) offre à D-ieu un produit véritablement bas de gamme : des graines de lin !!! Ce même Caïn va proclamer : "Il n'y a pas de Jugement, il n'y a pas de Juge, il n'y a pas de monde futur !!! (Targoum Yerouschalmi sur "Vayomer Kayine El Hével A'hiv") Lui qui possédait plus que son frère en était jaloux au point de se battre pour éliminer un concurrent !!! Parce qu'il voulait ses femmes, parce qu'il ne voulait pas le laisser utiliser "sa" terre !!!

Après ce tableau qui montre des contradictions énormes dans le même individu, nous pouvons tirer deux conclusions en ce qui concerne la nature humaine :
1) Lorsque l'envie devient trop forte l'être humain se débarasse de ses convictions religieuses, de sa foi, pour pouvoir se permettre (sans contradiction interne) l'objet de son envie.
2) L'être humain ne souffre pas tant de ce qu'il n'a pas, mais plus de ce qu'a l'autre.
ishama
Messages: 15
Rabbin Marc Meyer,

Merci pour cet explication qui va au-delà de ma connaissace,

Je suis parfaitement en accord

1) Lorsque l'envie devient trop forte l'être humain se débarasse de ses convictions religieuses, de sa foi, pour pouvoir se permettre (sans contradiction interne) l'objet de son envie.
2) L'être humain ne souffre pas tant de ce qu'il n'a pas, mais plus de ce qu'a l'autre.

En effet la référence à l'autre semble être à la base de bien des douleurs et des jalousies!

Je conserve cette réfence présieusement!

Merci
Ishama
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum