Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Famille peu pratiquante

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
judaika92
Messages: 3
Bonjour j'ai 17ans et je viens d'une famille traditionnaliste (depuis petite je fait toutes les fêtes les plus importantes, la prière du chabbat, je mange casher mais pas surveillé et je respecte l'interdiction de l'acte sexuel avant le mariage) mais pas très pratiquante...

Je côtoie beaucoup de juifs religieux et j'admire leur foi pour hachemm j'aimerai pouvoir avancer dans la religion mais il y a plusieurs facteurs qui me freinent pour le chabat, notamment car mes parents n'ont pas les moyens de financer une école juive et je suis donc dans une école laique qui ne m'autorise pas à m'absenter aux cours du vendredi après-midi et lorsque des bacs blancs organisés le samedi matin. Je pense que ce problème sera surement resolu d'ici l'année prochaine (si D.ieu le veut). Mais j'aimerais savoir si cela me porte préjudice...

Aussi, j'ai regarder pas mal de reponses sur votre site et au final je me suis rendue compte qu'il y a vraiment beaucoup d'interdiction et qu'il me serait difficile de me soummettre à toutes dans l'immédiat. J'aimerais donc savoir par où devrais-je commencer pour ne pas "bouleverser" trop vite mes habitudes.

Afin de me rapprocher de la religion, j'ai commencer à apprendre l'hébreu grâce à la méthode Assimil depuis quelques jours, je connais parfaitement les lettres mais ma lecture reste lente et hésitante (notamment en absence de voyelle). Connaissez-vous un Organisme dans la région parisienne qui pourrait me donner des cours d'Ivrit tout en me faisant faire une approche de la Thora tout en proposant des prix raisonables?

Je suis entourée à mon lycée d'amies non-juives que je connais depuis des années, seulement depuis quelques temps elles ont décider de me poser ,des questions sur le Judaïsme afin de me "poser des colles", des question comme "Qu'est-ce qui se passe si tu ne mange pas casher/si tu ne fais pas yom kippour?" Elle ne comprenne pas ma foi en une religion et j'ai de plus en plus l'impression qu'elles veulent m'en eloignée, et ça m'embète parce que je les cosidère vraiment comme des amies et qu'a par ça il n'y a pas de problemes entre nous...Que me conseillez vous?

Merci d'avance...Que D.ieu protège le peuple d'Israel!!


Dernière édition par judaika92 le Mar 07 Novembre 2006, 20:08; édité 1 fois
Rav Emmanuel Gies
Messages: 271
Il est tard, mais je veux commencer au moins à vous répondre.
Il faut évidemment éviter au possible toute transgression du chabath et des fêtes. Toutefois, l'équilibre des règles de vie sont au prix du temps que l'on consacre à les étudier, y réfléchir et les mettre en place. Nos sages nous enseignent que "les transgressions par force majeure, c'est la thora qui nous en disculpe" , par conséquent elles ne nous portent pas préjudice. A partir de là, quand est-ce que c'est un cas de force majeure, et où commence ma propre négligence... c'est à chacun de se surveiller.

Votre approche, équilibrée justement, de votre évolution dans la pratique juive est très saine. Voyez dans ce que vous savez d'ores et déjà du judaïsme ce qui ne dépend que de vous et que vous pouvez mettre immédiatement en pratique. Ne pas allumer la télévision chabath, commencer à dire le 1° § du chema et le début de la "amida" (prière des 18 bénédictions) chaque matin, se renseigner sur ce qu'est vraiment la cacheroute... Lisez le choulh'ane aroukh en français et voyez d'abord ce qui vous parle. N'en prenez pas trop à la fois, mais maintenez ce que vous avez commencé à pratiquer.

Pour ce qui concerne vos relations non juives, il est possible que cela résulte simplement des changements qu'elles perçoivent en vous et de la peur de vous perdre. Essayez de trouver le moment adéquat pour leur demander simplement de respecter ce que vous êtes, tout comme vous les respectez vous même en leur faisant comprendre que si la pratique religieuse modifie le quotidien, elle n'atteint pas l'amitié que vous leur portez.
Toutefois, si leur comportement actuel n'est pas lié à cela mais à la perception subite de votre différence, j'ai bien peur que votre amitié n'y résiste pas (peut il y en avoir, d'ailleurs en l'absence de respect mutuel) et que ce problème ne trouve sa solution que dans le changement d'établissement scolaire.

Enfin et surtout, entrez en contact avec un organisme qui dispense des cours et qui propose des activités aux jeunes juives de votre âge. Commencez par contacter la communauté géographiquement proche ou le Consistoire. Si vous précisiez votre lieu de résidence, peut - être pourrais-je vous aider.
judaika92
Messages: 3
Merci beaucoup pour votre reponse et vos conseils!
Mes amies non-juives ont effectivement peur que le fait que je m'interesse de plus en plus a la religion ne me "change" et ne m'éloigne d'elles...
En ce qui concerne mon lieu de residence, j'habite dans les Haut de Seine.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum