Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Le titre de ‘havèr

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
toto78
Messages: 201
Bonjour,

A quoi correspond le titre "h'aver" chez les Juifs d'Alsace?
Ou pourrais je trouver des informations ?

Merci beaucoup!
Rav Wolff
Messages: 833
Ce minhag existe dans toutes les communautés germaniques, ainsi qu'à Amsterdam.
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Avec la permission de rav Wolff j'ajoute ce qui suit :

L’origine du titre de ‘havèr est très ancienne, puisqu’il remonte à l’époque talmudique. Il était alors appliqué à ceux qui observaient scrupuleusement les lois de la terouma et du ma‘assèr, ainsi que celles relatives à la pureté et l’impureté (Voir notamment Bekhoroth 30b). Ce titre contrastait avec l’appellation de ‘am ha-arets (« ignorant »).

A partir du quatorzième siècle, où la nomination en Allemagne d’un rabbin lui conférait d’emblée le titre de morènou (« notre maître »), celui de ‘havèr est devenu l’indication d’une reconnaissance officielle de l’érudition en Tora chez les laïcs.

Dans les communautés d’Europe de l’est (Pologne, Lituanie et Moravie), le titre de ‘havèr faisait bénéficier son titulaire de certains avantages d’ordre fiscal. Aussi y est-il tombé en désuétude au fil des siècles.

En Alsace, et d’une manière plus générale dans les communautés de la vallée du Rhin, ce titre est devenu la marque d’honneur que les rabbins confèrent à ceux des membres de leur communauté qui se distinguent par leurs connaissances en Tora, par leur piété, par l’observance scrupuleuse des règles de bonne conduite, en particulier dans le domaine du dérekh érets, et par leur modestie.
toto78
Messages: 201
Merci beaucoup pour vos reponses!
Je me permets de continuer:
Cette pratique (octroyer un titre de h'aver) est elle encore pratiquee de nos jours?
Dans quelles communautes?
Y a t il des ouvrages sur le sujet ou des articles?

Merci encore!
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Le titre de ‘havèr est inconnu dans les communautés sefarades et d’Europe de l’est. Il continue d’être conféré dans les communautés issues de celles de la vallée du Rhin, et notamment celles de rite alsacien. Il ne désigne pas un véritable talmid ‘hakham, mais quelqu’un qui étudie la Tora et qui se distingue par sa piété.

Signalons que l’on a découvert en 1987 à Wuerzburg (Allemagne), dans les débris d’un cimetière juif datant du douzième et utilisé jusqu’au quatorzième siècles, 1508 pierres tombales ou fragments de pierres tombales, avec un nombre considérable d’inscriptions faisant apparaître le titre de ‘havèr.

On rapporte également qu’Isaac Bernays (1792-1849), rabbin de la communauté de Hambourg et l’un des fondateurs, avec S.R. Hirsch qui fut son disciple, de la « néo-orthodoxie », s’est vu conférer le titre de ‘havèr à l’âge de sept ans en témoignage de son érudition exceptionnelle en Guemara.

Il n’existe pas, à ma connaissance, de littérature traitant de façon spécifique du titre de ‘havèr.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum