Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Gog et Magog

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
yoshy
Messages: 4
Shalom a tous.
Nos prophetes nous ont prevenus de la venue de MashiaH et, selon les
Rabbanim de notre generation, tout les signes nous indiquant sa venue
sont presents autour de nous.
J'aimerai si c'est possible en savoir un peu plus sur la "derniere guerre", gog et magog
merci d'avance
yehoshua
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Selon une tradition qui prend sa source dans les trente-huitième et trente-neuvième chapitres d’Ezéchiel, ainsi que dans le quatortième chapitre de Zacharie, toutes les nations du monde se dresseront contre Israël juste avant la venue du Messie. Parmi ces nations figurera Gog, du pays de Magog, et cette guerre sera l’occasion d’une grande sanctification du Nom de Hachem. La colère divine se déchaînera contre Gog, et les éléments naturels eux-mêmes participeront à sa défaite et à sa destruction. Après quoi Hachem ramènera Son peuple sur Sa terre.

La Tora nous indique qui est Magog : C’est un des descendants de Japhet, fils de Noé (Berèchith 10, 2).

Quant à Gog, il est désigné dans les versets d’Ezéchiel comme un prince dirigeant d’autres peuples, ceux de Méchekh et de Touval, eux aussi descendants de Japhet.

De nombreux commentateurs se sont efforcés d’identifier les divers descendants de Japhet. Certains ont cru pouvoir les désigner comme étant tous les peuples européens. D’autres ont affirmé que cette identification est devenue impossible, étant donné que les noms d’origine des nations ont disparu (Malbim sur Ezéchiel 38, 8 et Radaq, ibid.).

On peut dire aussi que Gog et Magog représentent, non pas des peuples plus ou moins facilement identifiables, mais des concepts.

C’est ainsi que « le Saint béni soit-Il a voulu faire du roi Ezéchias le Messie, et de Sennachérib [le roi d’Assyrie, qui est venu assiéger Jérusalem] Gog et Magog. Mais l’attribut de justice s’y est opposé… » (Sanhédrin 94a).

Retenons, parmi les nombreuses traditions qui se sont succédées au fil des siècles, celle que l’on attrribue au ‘Hafets ‘Hayim, selon laquelle la première guerre mondiale aura été la première guerre de Gog et de Magog, et la deuxième de ces guerres la seconde guerre mondiale. Quant à la troisième, « elle sera un temps de souffrance pour Jacob, et il en sera sauvé ».

Signalons, parmi les rares monographies relatives à ce sujet, celle qu’a rédigée rav Yehouda Hayoun, sous le titre : Otseroth A’harith haYamim, (Benei Beraq 1993).
yoshy
Messages: 4
merci rav Kohn de votre reponse rapide
Habitant Israel, je me pose enormement de question quand au role des juifs d'israel au moment de cette guerre.Est ce que nous aurons a y participer ou bien resterons nous spectateur des revelations d'Hashem?
Et les juifs de Houts laarets, qu'adviendrat il d'eux pendant la guerre. La montee de l'antisemitisme me fait craindre que cette guerre ne sera pas qu'au alentours de Jerusalem,j'ai bien peur qu'au "passage" les peuples en profitent pour un reglement de compte......
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum