Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Avis de la Tora sur le "Paranormal"

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
shemotact
Messages: 18
Shalom,

Je voudrais savoir ce que dit la Torah par raport au paranormal(Fantomes, demons, exorcosmes, etc....)

Merci
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La Tora témoigne d’une grande méfiance et d’une extrême sévérité envers ce que l’on appelle aujourd’hui les sciences occultes ou paranormales. Elle abomine la sorcellerie (Chemoth 22, 17 [voir Rabbeinou Be‘hayé ad loc.] ; Devarim 18, 10 à 12), et le roi Saül a lutté vigoureusement contre les évocateurs d’esprits et les diseurs de bonne aventure.

Et s’il est souvent question dans le Tanakh de démons de toutes sortes, c’est plutôt à titre de métaphores, en vue de désigner les forces du genre de celles qui rendent les hommes malades (Psaumes 91, 5 et 6) ou qui les trompent (I Rois 22, 22 et 23), etc.

Selon Ramban (Nahmanide), bien que Hachem ait été le créateur unique de l’univers, Il a créé un système autonome de la « nature » qui sert de strate intermédiaire entre Lui et l’homme, et qui laisse un espace d’irrationnalité dans lequel l’être humain peut intervenir.

C’est ainsi qu’il existe toute une littérature talmudique dans laquelle interviennent des démons. La légende d’Asmodée, par exemple, apparaît à plusieurs reprises dans les midrachim ainsi que dans la Guemara, où il porte le titre de « roi des démons » (Guitin 68a). On se reportera également à son sujet à Tossafoth ad Mena‘hoth 37a (s.v. o qoum).

Mais ce sont surtout les cabbalistes qui ont développé, essentiellement à partir du Zohar, toute une démonologie. Rambam (Maïmonide) s’y est cependant toujours énergiquement opposé.
shemotact
Messages: 18
Merci bien,

J'aimerais savoir autre chose, est ce que les fantomes existes d'apres notre religion? Je sais que l'exorcisme existe, mais les fantomes, je n'ai jamais eu une réponse. Si cela existe, dans quel conditions une ame est dites "Fantomes" et peut etre avoir une raport/échange avce l'homme. J'ai entendu dire que Hachem Nous a voilé la vue, qu'on ne puisse pas voir certaines fascetes du monde, lesquels? Voila merci beaucoup de vos réponses qui donne envie de se rapprocher de la torah
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Sans me prononcer sur le point de savoir si les fantômes existent, je dirai simplement que la Tora s’oppose absolument à leur évocation.

Cette opposition s’exprime dans plusieurs versets (Wayiqra 19, 31 ; 20, 27 ; Devarim 18, 11 et autres) où le mot hébreu ov désigne un fantôme. Et le roi Saül a été sévèrement puni pour avoir consulté une pythonisse à Ein-Dor (I Samuel 28, 1 et suivants).
shemotact
Messages: 18
Merci beaucoup pour vos réponses
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum