Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chabbath en train

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
gadoc
Messages: 1
Kvod harabanim
Est-il permis de prendre un train pendant Chabatt (sans accès par portes électriques...) et sans rien porter sur soi.

Merci d'avance.
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
franck_m
Messages: 2
Erev Tov
Vous dites qu'il est interdit de prendre un train pendant shabbat. Soit.
Mais ne pensez-vous pas que les ascenseurs du Shabbat rentrent dans la même catégorie ?
Moi je trouve ça un peu hypocrite, car c'est strictement la même chose.

Franck
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
À Franck_m :

À ceci près qu'un déplacement en train requiert l'achat d'un titre de transport, ce qui est chabatiquement incompatible, même en l'ayant acheté la veille, et même en voyageant gratuitement (Mar'it haAyine).
franck_m
Messages: 2
Shalom,

Pouvez-vous expliquer la notion de "Mar'it haAyine".
J'essaye de comprendre la position orthodoxe mais je me demande si vous prenez pas ce qui vous arrange car derrière des ascenceurs du Shabbat il y a aussi des gens qui y ont travaillé (comme pour la conduite d'un train), qui ont été également payé pour le construire, etc
Je suis désolé d'essayer de comprendre par l'absurde mais la tradition juive est de se questionner et de ne pas suivre simplement parce qu'"on dit que".

Merci d'expliciter
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
La règle de marith ha-‘ayin est considérée par nos Sages (Yoma 38a ; Pessa‘him 13a) comme une application des deux versets :
– « … vous serez quittes envers Hachem et envers Israël… » (Bamidbar 32, 22)
– « Et tu trouveras faveur et bon vouloir aux yeux de Hachem et des hommes » (Proverbes 3, 4).

Elle signifie que nous devons nous comporter de telle manière que ceux qui nous entourent n’en viennent pas à nous soupçonner d’avoir transgressé une interdiction de la Tora.

Et même si nous avons tous l’obligation d’accorder à notre prochain un préjugé favorable, cela ne nous donne pas le droit de faire naître de la suspicion dans l’esprit d’autrui. Il ne faut pas, en outre, que les gens puissent être tentés de se comporter d’une manière inappropriée puisque « chacun en fait autant ».
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Deux petits post-scriptums:

- Ne pas confondre "position orthodoxe" et Hala'ha au sens originel du terme.

- "Qui a travaillé ou a été payé pour construire" le train, l'ascenseur, ou autre, n'influe aucunement sur le caractère transgressif de l'action pendant Chabatt. [En tous cas pas en Diaspora, mais c'est là une extension plus complexe du sujet évoqué ici]. On ne tient compte que de l'action en tant que telle, en dissociant le permis et l'interdit. Notez qu'à l'inverse du train, les ascenseurs "chabatisés" sont pré-programmés électroniquement pour opérer seuls (les boutons sont désactivés), et tous ne s'accordent pas quant à leur permissivité durant Chabatt, préférant les réserver aux personnes à mobilité réduite, ou aux cas exceptionnels. Dans la pratique, chacun consultera son Rav pour connaître l'attitude à adopter.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum