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Les tefiline de Rachi et de Rabbeinou Tam

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nurit
Messages: 7
quelle est la raison que Rabénou Tam et Rashi ont porté 2 sortes de Tefilin différentes (si je ne me trompe pas) alors que ils n'avaient qu une génération de différence et qu'ils étaient liés (famille)? Qu'a ajouté ou changé R. Tam dans ses tefilin par rapport à ceux de Rashi?
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Les tefiline de la main et celles de la tête doivent contenir quatre paragraphes de la Tora, et il n’existe aucun désaccord quant à la nature de ces quatre paragraphes.

La seule différence entre les tefiline dites « de Rachi » et celles dites « de Rabbeinou Tam » porte sur l’ordre dans lequel ces quatre paragraphes sont classés.

La mitswa des tefiline consiste à porter celles de Rachi. Cependant, le Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayim (34, 2) stipule ce qui suit:

« Celui qui craint le Ciel doit suivre les deux opinions [celle de Rachi et celle de Rabbeinou Tam] en se procurant deux paires de tefiline… »

Cette prescription n’est prise en considération que par une faible partie de la population juive. De même existe-t-il des opinions selon lesquelles on doit porter quatre paires de tefiline.

Le fait que Rabbeinou Tam ait été le petit-fils de Rachi ne l’a pas empêché d’émettre parfois des opinions différentes de celles de son grand-père. Peut-être cela est-il dû au fait qu’il a eu d’autres maîtres, et notamment son père, Rabbi Méir ben Chemouel de Ramerupt.
nurit
Messages: 7
Emmanuel BLOCH
Messages: 38
J'ai lu récemment que les manuscrits de la Mer Morte contenaient des Tefillin arrangées selon Rashi *et* Rabbeinou Tam. Peut-être alors pourrait-on dire que cette dispute remonte à une date plus ancienne, mais s'est cristallisée dans la halakhah sous la forme d'une divergence entre Rashi et R. Tam...

(une source parmi d'autres : http://en.wikipedia.org/wiki/Rabbeinu_Tam)
Odesser
Messages: 7
Si je peux me permettre, Rabbi Nahman donne une réponse sur ces 2 avis. Ceci n'est qu'un bref aperçu, je vous conseille d'aller voir précisément dans le texte. (Likoutey hala'hot tefilin)

Selon Rabénou Tam, la paracha "Kadech li khol békhor" (traitant de la mort des premiers-nés) est en 1ère place dans les boitiers, alors que selon l'ordre de Rachi, c'est "Véhavta..." du Chéma qui est en 1er.

Ceci pour nous exliquer que la divergence d'opinions réside dans le fait que selon Rabénou Tam le "din" (aspect de rigueur et de jugement) représenté par la paracha "kadech li kol békhor" (mort des 1ers nés) est placé avant la rahmanout (miséricorde), représentée par la paracha "Véhavata et H. élokékha" (tu aimeras ...).

Etant donné que le monde n'est plus uniquement sous la midat hadin (comme prévu initialement), alors la hala'ha va aujourd'hui comme Rachi.

Mais à la fin des temps, elle sera comme Rabénou Tam étant donné qu'avec la ch'hita du yetser ara (opérée par Machia'h), nous serons du niveau de supporter la midat hadin. (parallèle à faire avec Beth Chamï et Beth Hillel).
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