Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Arrosage pendant Chabatt

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Doudou
Messages: 372
Bonjour
J'ai un gazon situé entre ma maison et la rue passante.
Sachant qu'arroser une plante, un champ ou un gazon est une mela'ha interdite, puis-je programmer l'arrosage par minuterie avant Chabatt ?
Techouvot Info Cacherout
Messages: 551
Selon le Réma (décisionnaire ashkénase), il n'est pas permis de lancer avant Chabatt une tâche qui se poursuivra pendant Chabatt si les passants pourraient penser qu'elle a été démarrée pendant Chabatt. Cette hala'ha s'appuie sur l'exemple de la minoterie* (le minotier qui actionnerait son moulin à blé, visible de tous, juste avant Chabatt).

Reste à savoir si un système d'arrosage est comparable à un moulin.
Selon le Mé'haber (décisionnaire séfarade)*, on peut mettre en route un système d'arrosage avant Chabatt et le laisser fonctionner durant Chabatt, mais il faut rappeler que le Me'haber autorise la mise en route du moulin juste avant Chabatt.
Il semble que cela dépende du type de système. Selon l'opinion la plus stricte, un système d'arrosage par pulvérisation d'eau que les passants pourraient facilement voir ou entendre depuis la rue serait interdit; par contre, un système que l'on ne verrait ni n'entendrait de l'extérieur serait permis.
[*Rema, Siman 252:5]

Rav Ostroff - Har Noff, Yérouchalaïm.
Approuvé par haRav haGaon Rav Moché Sternbuch, chlit"a.

~~~~~~~~~~~~~~~
Avec l'aimable autorisation de Mr Bernard Brajzblat / www.deborah-guitel.com
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum