Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Chabat et congélation (glaçons et boissons)

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Doudou
Messages: 372
Bonjour.
Peut-on "faire" des glaçons pendant Chabatt ?
Puis-je placer au congélateur des liquides (boissons, soupes...) ?
Puis-je placer au congélateur des solides (viandes, plats...) ?
Rav Efraim Cremisi
Messages: 286
Pour ce qui est des liquides, des glaçons ou congeler une soupe:
De nombreux décisionnaires l'interdissent.

-Le Dovev Mecharim dans ses responsa vol.1 siman 55:
Interdit pour des raisons de nolad.
-Le Helkat Yaakov dans ses responsa helek 2 responsa 9: réfute cette opinion, et pour lui il n’y a pas de nolad dans la congélation d’un liquide. Mais il conclut en interdisant, car cela ressemble à une mela'ha de bonne (construire) mais il précise que ce n'est que le'hatehila si l'on en a pas l’utilité pendant Chabat, mais si l’on en a besoin ce serait permis même lehatehila.
-Le Rav Chlomo-Zalman Auerbach z"l dans son séfer Choulhan Chlomo siman 320 'ot 20 réfute également les avis qui interdisent pour cause de nolad, sans pour autant permettre de faire des glaçons lehatehila.
Le reponsa Betsel ha'Hohma vol 2 reponsa 2 permet dans le cas où l’on utiliserait les glaçons dans un récipient déjà rempli d’eau.
-Le Chemirat Chabat Kéhilhato perek 10 Halaha 4 permet seulement en cas de nécessité absolue.
Etant donné ces differents avis, je vous conseillerais de prendre conseil auprès de votre Rav.

Par contre, pour ce qui est de congeler des solides, tous les décisionnaires pensent que c’est permis. Et dans le cas où les aliments risquent de s’abîmer, on pourra les congeler pendant Chabat même si c'est pour les utiliser plus tard dans la semaine (Minhat Ytshak vol 8 responsa 24 )

Beatslaha et kol touv.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum