Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

cuisson le vendredi et rechauffer les plats le shabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
lirane3
Messages: 23
peut on cuire le vendredi les plats du samedi, les mettre au refrigerateur avant shabbat et les sortir le samedi matin pour les poser sur la platta afin de les rechauffer (sans ouvrir les couvercles)
merci
Rav Wolff
Messages: 833
L'avis de la plupart des Poskims que la Platta est une forme moderne de "Groufa Ouketouma" c'est à dire un feu couvert,car déjà l'évolution au début du siècle du charbon vers le gaz a soulevé le problème étant donné que la possibilité d'atiser le feu n'existait plus ,et pourtant les Poskims n'ont pas autorisés de laisser sur le gaz découvert ,dans un cas où c'est interdit sur le charbon.Contrairement à l'interdiction de lire à la lueur d'une fiole de peur qu'il incline la fiole où le "michna broura"dit que de nos jours nous pouvons lire à la lumière des bougies en parafine sans craindre quoi que ce soit ,
Rav Ovadia Yossef Chlita considère que la Platta est comme un chauffage,a contrario Rav Chalom Messas Zal considère que puisque le haut de la Platta sert à diffuser uniformément la chaleur il faudra couvrir la Platta d'une feuille de papier aluminium pour la rendre "Groufa Ouketouma" Rav Elyachiv Chlita pense aussi qu'il est nécessaire que l'homme (l'utilisateur ) face une action pour rendre la source de chaleur "Groufa Ouketouma" et qu'il faudra couvrir la Platta d'une feuille de papier aluminium;la plupart des avis et que la platta est un feu recouvert par le fabriquant.
lirane3
Messages: 23
Dois je comprendre que je peux le faire en mettant une feuille d alu sur la platta ? et qu il n y a pas d interdiction de rechauffer un plat deja cuit qui sort du frigo ? - il est bien entendu que dans ma question la platta etait allumee avant shabbat (donc avant vendredi soir)
merci du complement d information
Rav Wolff
Messages: 833
j'ai mal dû m'exprimer pour que vous compreniez ainsi.
lirane3
Messages: 23
desolee mais je n ai toujours pas compris votre reponse..... est ce que je peux le faire ou non ?
si non comment faire pour manger chaud le samedi de shabbat ? en eretz Israel je crois savoir que toutes les familles ont des plattas pour justement manger chaud le shabbat.....
merci de m eclairer plus precisemment
Rav Wolff
Messages: 833
Le Baal Hamaor rappelle l'importance que les croyants mangent chaud Shabbat et non Hass Véchalom ceux qui se comportent comme des caraïtes ;c'est pourquoi depuis des générations l'on mange le Shabbat dans les communautés Sefarad comme Achkenaz unplat appelé Dafina S'héna ou Choulent qui sont des plats adaptés qui peuvent restés à mijoter du Vendredi soir au Shabbat matin,
Bon Apétit.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum