Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

“Adam” ou “ha-adam” - “chichi” ou “hachichi”

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Cirdec
Messages: 4
Shabbat Shalom,
pourriez-vous m'éclairer sur le fait que dans Béréchit 1,27 "ADaM" אָדָם devient אֶת־הָאָדָם "Et-HaADaM" et dans Béréchit 1,31 il est question du "jour le sixième", "YOM HaChIChI" יוֹם הַשִּׁשִּׁי et non pas "sixième jour" comme pour les précédents.
Merci d'avance pour vos commentaires éclairants.
Cirdec
Jacques Kohn ZAL
Messages: 2766
Vous ne posez pas ici une seule question, mais deux, totalement distinctes l’une de l’autre :

1. Dans Berèchith 1, 26, le nom adam est indéfini, ce qui signifie que sa spécificité n'a pas encore été déterminée. De même, ses capacités et son champ d'action n'ont pas encore été délimités. Il est « un homme », et non « l’homme ». C'est au verset suivant que nous pouvons observer un changement : « Eloqim créa l’homme (ha-adam) ».
Ce n’est que lorsque le mot Adam est devenu un nom propre (4, 25) qu’il a perdu l’article défini ha.

2. Voir Rachi ad Berèchith 1, 31: « Le superflu [dans hachichi] qui apparaît à la fin de l’œuvre de création est destiné à nous faire savoir que le Saint béni soit-Il l’a assortie d’une condition, à savoir qu’Israël accepte les “cinq” [chiffre exprimé par la lettre ] livres de la Tora (Chabbath 88a). Autre explication : “Le” jour sixième : tout est en suspens dans l’attente du sixième jour – le six siwan, date à laquelle sera donnée la Tora (‘Avoda Zara 3a). ».
Cirdec
Messages: 4
Merci à vous pour vos commentaires éclairés et éclairants.
Pour ma part, les deux questions étaient liées du fait que HaADaM l'Homme fut créé au jour le sixième, jour très bon, extrêmement bon, טוֹב מְאֹד ce qui sous-entend qu'il n'est pas ordinaire par rapport aux cinq autres précédents qui étaient simplement bons טוֹב TOV.
Est-ce que ce Hé (5.) est si superflu que cela?
Ceci dit, j'ai apprécié le commentaire de Rachi à propos du "Cinq", les cinq livres de la Tora (Chabbath 88a).
D'autre part, je ne connaissais pas l'autre explication du "six siwan" date à laquelle sera donnée la Torah (‘Avoda Zara 3a) et qui me semble fort à propos.
Merci encore de nous faire partager vos connaissances.
Cirdec
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum