Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Musique le Chabbat

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
babaz
Messages: 61
Bonjour,

Malgrè vos différentes réponses à ce sujet, je n'ai toujours pas compris pourquoi il était interdit de jouer d'un instrument de musique, comme le piano.
En effet, j'ai cru comprendre que l'interdiction se limitait à "réparer son instrument". La plupart des pianistes sont incapables de réparer leur piano, contrairement à aux guitaristes par exemple.
De plus, un piano s'accorde une fois par an environ...

Donc l'interdiction n'étant pas enfreinte, pouvons-nous en jouer ?

Merci
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6311
L'interdit d'ordre rabbinique "de peur qu'on en vienne à réparer" ne signifie pas que chacun puisse réparer son piano tout seul. En effet, vous avez raison, les personnes sachant accorder un piano sont plus rares que celles sachant en jouer.

L'interdit est général, pour tous, de peur que CEUX qui savent le réparer en vienne un jour à le réparer.
C'est une règle générale pour éviter qu'un jour, celui qui pense ne pas enfreindre le shabbat en vienne malgré tout à l'enfreindre.

[Un peu comme si vous me disiez: il est deux heures du matin, je peux brûler le feu rouge, ça ne risque rien.
c'est peut-être vrai un soir, mais une autre fois ça ne le sera pas et elle sera fatale.]
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum