Je ne sais pas qui vous a dit que Avraham et Moshé Rabénou portaient la kipa, je trouve cela étrange moi aussi.
Ils se couvraient peut-être la tête mais avec un foulard.
Et même là, je ne pense pas qu'il ne leur arrivait jamais de marcher 4 amot sans kipa, comme notre habitude aujourd'hui fixée par le Shoul'han Aroukh.
Même à l'époque de la Gmara nous constatons que c'était une mesure de piété qui n'était pas imposée par la halakha.
C'est ultérieurement que cette halakha s'est imposée chez les poskim qui s'accordent quasiment tous à dire qu'il est absolument obligatoire de nos jours de se couvrir la tête (excepté -si nécessaire- au travail lorsqu'on est sous un toit, ou à la piscine etc.).
On m'a dit que si nous trouvons qu'à l'époque du Talmud ce n'était pas obligatoire, ça ne veut pas encore dire que les prophètes (comme Moshé) ne se couvraient pas la tête.
J'ai répondu qu'il est probable en effet que les prophètes se couvraient la tête, mais je pense qu'ils ne le faisaient pas constamment du matin au soir et qu'il devait leur arriver de retirer leur turban et se découvrir la tête quelque temps même en étant dehors.
J'en veux pour preuve l'insulte des jeunes qui apostrophèrent le prophète Elisha
(Melakhim II, 2, 23) en lui lançant: "
Alé Kéréa'h, Alé Kéréa'h!" que l'on pourrait traduire vulgairement par "
Dégage le chauve!"
Nous pouvons donc en déduire deux choses:
1) Elisha était chauve.
2) sa calvitie était visible -au moins à un moment et probablement à celui-ci.
Or, s'il ne quittait jamais son turban, d'où ces jeunes savaient-ils qu'il était chauve -ou surtout, pourquoi ont-ils souligné cet aspect dans leur invective?
Voilà pourquoi je suppose qu'Elisha -tout prophète qu'il était- pouvait occasionnellement se découvrir la tête pour s'aérer un peu et il n'y a rien de grave en cela dans la mesure où c'était totalement licite et purement surérogatoire à son époque.
Par contre, de nos jours où la kipa a été imposée par les poskim et est devenue un symbole d'acceptation du joug des mitsvot, il semble évident que celui qui marche 4 amot nu-tête dans la rue est répréhensible aux yeux de la halakha. (il l'est assurément aux yeux du
rav Yossef Karo.)
Et ce, même si ce n'était pas le cas il n'y a pas si longtemps.
Pas que la Torah ait changé, mais le sentiment humain a changé et fait que ne pas se couvrir la tête est directement lié aux yeux de tous comme un signe d'insoumission (ou de soumission non-totale) à la halakha.
Pour expliquer ce phénomène, je prendrais pour exemple l'interdit de croiser les jambes lorsqu'on est assis à la synagogue/pendant la prière.
Cet "interdit" est discuté parmi les poskim.
Il ne figure pas dans le
Shas et pour le coup, pas même non plus dans le
Shoul'han Aroukh.
Il semble évident qu'il est sujet à changement en fonction du ressenti local, si cette position est considérée comme dédaigneuse, elle sera prohibée durant la prière, sinon non.
On peut aussi mentionner l'interdit de prier pieds-nus qui ne s'applique pas dans les endroits où l'on se présente devant des gens importants sans chaussures.
Pour plus de détails sur l'obligation de porter la kipa/ de se couvrir la tête, voyez ceci:
http://www.techouvot.com/lobligation_de_porter_la_kipa-vt17885.html