Techouvot.com

La réponse de qualité à vos questions

Lingettes pour bébés

Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Ytreza
Messages: 1
Bonsoir

Après avoir constaté dans 3 endroits différents du Yalkout Yossef que l'utilisation de lingettes hygiéniques pour bébés (quelle que ce soit la marque) est autorisé sous aucunes conditions. J'ai pu lire aussi dans le livre Les Fondements de Chabbat que beaucoup de décisionnaires s'y opposent fortement, et il cite même le Yalkout Yossef, où je n'ai trouvé aucun texte contredisant les 3 endroits qui l'autorisent dans les 5 tomes de Chabbat de Rav Itshak Yossef. Ma question est la suivante:
Est-il tout simplement autorisé de changer ou bien même de nettoyer nos enfants avec des lingettes pour bébés ?
J'ai pu voir sur un paquet en particulier qu'il est écrit "Moutar lechimouch beyom chevii". Vu d'ici même le paquet de lingette contredit l'avis du Yalkout Yossef, à moins que finalement je n'ai rien compris de l'explication pourtant simple de ce livre.

Merci pour votre patience.


______________________________
Message envoyé via AlloRav sur iPhone.
Rav Binyamin Wattenberg
Messages: 6335
Pour ce qui est des livres cités, je ne sais pas, mais voici ce que je peux vous dire:
L'utilisation des lingettes est interdite par certains sous prétexte de S'hita (essorage), mais de manière générale il est admis d'établir une distinction entre deux sortes de lingettes, celles qui sont "humides" et celles qui sont "trempées".

La lingette autorisée est celle qui n'est pas "trempée", c-à-d qu'il est possible de la prendre en main sans l'essorer et on essuyera le bébé SANS TROP FORCER [de telle sorte qu'il n'y aura pas un Psik reishei de S'hita].

Si vous n'avez que des lingettes "trempées", vous pouvez AVANT SHABBAT les essorer en les pressant à la main pour les essorer (puis remettez-les sous vide d'air), ainsi, il sera permis de les utiliser à shabbat.
Montrer les messages depuis:
Voir le sujet suivant Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum